Vivendi / Lagardère

Daniel Kretinsky prend 25% de Fnac-Darty

Daniel Kretinsky, prêt à récupérer 100% du numéro 2 de l'édition française - Photo AFP

Daniel Kretinsky prend 25% de Fnac-Darty

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky a porté à 25% sa participation au capital de Fnac-Darty, alors qu’il est entré en négociations exclusives pour racheter Editis à Vivendi. 

J’achète l’article 1.5 €

Par la Rédaction de Livres Hebdo
Créé le 30.03.2023 à 18h29 ,
Mis à jour le 02.04.2023 à 15h53

Peut-on détenir entièrement le deuxième groupe d’éditions de livres français en même temps que le quart du plus grand réseau de vente de livres en France ? C’est une question à laquelle doit répondre la Commission européenne dans son avis sur l’opération de cession d’Editis, appartenant au groupe Vivendi et qui doit prendre le contrôle du groupe Lagardère propriétaire d’Hachette Livre, à Daniel Kretinsky.  

Alors que ce dernier est entré en négociations exclusives mi-mars avec le groupe de Vincent Bolloré via sa holding International Media Invest (IMI), Fnac-Darty a annoncé la semaine dernière l’augmentation de la participation à son capital de l’homme d’affaires tchèque via son holding Vesa Invest. Désormais, Daniel Kretinsky est propriétaire à hauteur de plus de 25% de l’enseigne qui propose l’offre de livres la plus large du marché français avec près de 500 000 références commercialisés par un réseau de 880 magasins en France et Suisse : 296 Fnac. 484 Darty (292 succursales et 192 franchises) et sa plateforme de vente en ligne (la deuxième après Amazon).  

« Le fait de détenir Editis et d’être le principal actionnaire de la Fnac peut poser question, a réagi au Monde Isabelle Wekstein-Steg, notamment sur la place des livres d’Editis dans les rayonnages des Fnac ou encore des niveaux de remises différentes qui pourraient leur être consentis ». L’associée au cabinet Wan, qui défend les intérêts de plusieurs entités indépendantes de la chaine du livre comme le syndicat de la librairie française (SLF), Actes Sud et des organisations d’auteurs, assure que la Commission va « se pencher sur la question ».   

Un risque pour les librairies indépendantes ? 

Selon le quotidien du soir, Guillaume Husson, le délégué général du SLF a déjà évoqué le sujet avec les enquêteurs de Bruxelles. « On ne sait pas si demain Daniel Kretinsky voudra prendre le contrôle de Fnac-Darty », s’interroge-t-il, redoutant que cela « porte préjudice aux librairies indépendantes ».  

De son côté, l’entourage de Daniel Kretinsky assure que ce dernier n’a pas l’intention de prendre le contrôle de la Fnac et que cet investissement, qui reste en dessous des 30%, seuil de déclenchement d’une OPA, est une participation « subalterne et minoritaire ».  Une source a expliqué au Monde que « si un jour Daniel Kretinsky souhaitait monter davantage dans le capital de Fnac-Darty, cette hypothèse serait soumise à Bruxelles qui jugerait ».  

En attendant, le projet de reprise d’Editis par IMI doit être présenté ce vendredi 31 mars au Comité Sociale et Economique du Groupe.  

Les dernières
actualités