Vivendi accusé par l’Union européenne d’avoir pris trop tôt le contrôle de Lagardère
La Commission européenne estime que Vivendi n’a pas respecté les règles de l’UE en matière de concurrence en prenant « trop tôt » le contrôle du groupe Lagardère.
La Commission européenne a accusé vendredi 18 juillet le groupe Vivendi d'avoir enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence en prenant trop tôt le contrôle du groupe Lagardère, des « allégations » aussitôt contestées par Vivendi.
L'Union européenne estime que le groupe de Vincent Bolloré exerçait « une influence » éditoriale « déterminante » sur plusieurs médias de Lagardère avant que l'opération de prise de contrôle ne soit notifiée à Bruxelles le 24 octobre 2022.
Selon l'enquête de la Commission européenne, Vivendi surveillait « de près » et intervenait régulièrement dans les décisions stratégiques concernant la ligne éditoriale, ainsi que les couvertures et les articles des magazines et journaux du groupe Lagardère, Paris Match et Le Journal du Dimanche, ainsi que la radio Europe 1.
Bruxelles reproche aussi à Vivendi son intervention dans les décisions relatives aux licenciements et recrutements de journalistes pour ces deux publications et pour Europe 1.
Communication de griefs
Une « communication de griefs » a donc été adressée au groupe français, première étape d'une procédure au terme de laquelle Bruxelles pourrait infliger à Vivendi une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d'affaires total.
Le groupe, qui « conteste les allégations de la Commission européenne », a indiqué vendredi qu'il répondrait « de manière argumentée afin d'obtenir sa mise hors de cause et la clôture de l'enquête ».
La communication de la Commission « marque seulement l'ouverture de la phase contradictoire de la procédure » et « n'établit pas l'existence à ce stade d'une infraction et n'impose pas de sanction », souligne Vivendi.
La Commission européenne avait annoncé fin juillet 2023 l'ouverture d'une enquête formelle, soupçonnant déjà une prise de contrôle anticipée en infraction aux règles de l'UE.
Infraction éventuelle
Le 9 juin 2023, Bruxelles avait toutefois autorisé Vivendi à absorber son ancien rival, à condition de céder sa filiale édition Editis et le magazine Gala.
L'infraction éventuelle ne porte donc pas sur l'opération elle-même, mais sur les conditions dans lesquelles elle a été réalisée, sans tenir compte des délais imposés par l'UE.
Le groupe Lagardère a été absorbé en novembre 2023 par Vivendi. Il fait désormais partie de Louis Hachette Group, né fin 2024 de la scission de Vivendi.
L’AMF demande à Vincent Bolloré de racheter l’ensemble des actions Vivendi
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Fin 2025, Hémisphères Éditions, Maisonneuve & Larose a créé la collection « Rebonds », qui propose des textes sur les grands enjeux internationaux et d'actualité signés par des diplomates et chercheurs.
Le 8 février, la reprise par le groupe Charlemagne de la librairie coopérative Le Bateau Blanc, à Brignoles, a été annoncée par Var-Matin. Le projet, incluant un déménagement et un changement de nom en Bateau Blanc – Charlemagne, est contesté par un collectif de sociétaires de la SCIC Librairie coopérative indépendante Le Bateau Blanc, qui dénonce un processus mené sans consultation de l’assemblée générale et en dehors du cadre statutaire.