Daniel Picouly portera le flambeau de la “grande émission littéraire” du service public

Nicolas Demorand et Daniel Picouly © DR

Daniel Picouly portera le flambeau de la “grande émission littéraire” du service public

Daniel Picouly et Nicolas Demorand remplaceront en alternance Guillaume Durand et “Esprits libres ” le vendredi soir sur France 2. En joker, Christophe Hondelatte prendra en charge, à 19 heures, une hebdomadaire pluriculturelle grand public.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36

La “grande émission littéraire de la télévision”, promise par l’Elysée, a trouvé son maître : ce sera Daniel Picouly (France 5) qui prendra en septembre la succession de Guillaume Durand le vendredi soir sur France 2.

Mais son émission dédiée aux livres alternera, une semaine sur deux, avec celle de Nicolas Demorand (France Inter) qui sera consacrée aux autres domaines de l’actualité culturelle.

Christophe Hondelatte parlera également de livres sur France 2 dans une émission hebdomadaire pluriculturelle, dont la diffusion pourrait être programmée à 19 h (en alternance également) dans la case laissée libre par Laurent Ruquier.

Daniel Picouly quitte France 5 avec le concept de son “Café Picouly” produit par Catherine Barma, pour l’adapter sur France 2 le vendredi à 22 h 30.

L’émission, qui durera au moins 90 minutes, en gardera en tout cas l’esprit et le ton, avec ses nombreuses séquences.

De son côté, Nicolas Demorand évoquera une semaine sur deux l’actualité théâtrale et cinématographique, les expositions, bref, tout sauf le livre, dans un magazine produit par Serge Moati. Il reste néanmoins sur France Inter où il anime la matinale entre 7h et 10h du lundi au vendredi.

Au contraire, Christophe Hondelatte quitte RTL où il animait également la tranche d’information matinale pour prendre en charge une émission hebdomadaire de culture populaire, dans laquelle il ne s’interdit aucun genre de littérature : “En général, les émissions littéraires excluent Marc Levy ou Guillaume Musso, nous, nous les intégrerons. Le taux de lecture est faible en France, et si ces livres peuvent amener les téléspectateurs à la lecture, tant mieux. Mais on ne se limitera pas forcément au best-sellers ”, dit simplement le journaliste, qui laisse à la chaîne le soin de confirmer la programmation.

De fait, comme l’ensemble des chaînes de France Télévisions, France 2 est loin d’avoir bouclé sa grille de rentrée.

Aux côtés de la “grande émission littéraire ”, de nombreux réaménagements devraient intervenir en faveur du livre.

Et suite à l’étude menée par Dominique Antoine, conseiller pour le livre à l’Elysée, on pourrait y voir aussi une ouverture du côté du livre de poche et de la jeunesse, avec des développements sur Internet, censé favoriser “l’exposition du livre et le partage des goûts”.

Les dernières
actualités