Daniel Rondeau candidat à l'Académie française

Daniel Rondeau

Daniel Rondeau candidat à l'Académie française

Son prochain livre Malta Hanina paraîtra chez Grasset le 11 janvier 2012.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain et journaliste Daniel Rondeau, ambassadeur de France à Malte, a posé sa candidature à l'Académie française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy dont le successeur sera élu le 8 décembre, a indiqué vendredi l'institution. L'auteur sera dans l'actualité de la rentrée littéraire hivernale avec Malta Hanina, que Grasset publiera le 11 janvier 2012. Ce document est un portrait de l'ile de Malte à travers son patrimoine culturel nourri d'art, de religion, de littérature, de paysages.

Si Daniel Rondeau, dont la candidature a été enregistrée au milieu de plusieurs autres, était adoubé par l'Académie, il poursuivrait la tradition du fauteuil 40 puisque Pierre-Jean Rémy, de son vrai nom Jean-Pierre Angremy, avait aussi mené une double carrière de diplomate et d'écrivain.

Né le 7 mai 1948 en Champagne, Daniel Rondeau est ambassadeur de France à Malte depuis le 23 juillet 2008. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels des livres d'histoire, des romans, des récits autobiographiques et une série sur des villes. Son premier ouvrage d'histoire publié en 1979, Chagrin lorrain (Le Seuil), a été unanimement salué par les spécialistes.

A cette époque, il travaille pour la radio et crée l'émission "Mémoires ouvertes" où il utilise les centaines de témoignages de militants, d'ouvriers et d'immigrés qu'il a enregistrés.

Il a notamment reçu le grand prix Paul-Morand de l'Académie française en 1998 pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que le Prix des Deux Magots la même année pour Alexandrie (NIL). Il aussi écrit Mitterrand et nous (Grasset), Johnny (NIL) ou encore Camus ou les promesses de la vie (Mengès).

Journaliste, Daniel Rondeau a dirigé les pages culturelles de Libération avant de devenir en 1985 grand reporter du Nouvel Observateur jusqu'en 1998. De 1998 à 2007, il a été éditorialiste à L'Express. Il collabore également à Paris-Match et au journal Le Monde.

Daniel Rondeau a par ailleurs fondé en 1987 les éditions "Quai Voltaire", consacrées à la littérature et aux voyages et a dirigé la collection "Bouquins" aux Editions Robert Laffont de 2004 à 2008. Grand voyageur, on lui doit des ouvrages comme Istanbul (NIL, et en version beau-livre chez La Martinière) et Tanger et autres Marocs (NIL).

Marié et père de deux enfants, il est Officier de l'Ordre des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur. Une médiathèque à Epernay porte son nom.

Les dernières
actualités