Radio & Télévision

Dans les médias cette semaine : Annie Ernaux, Daniel Pennac, Edgar Morin....

Daniel Pennac - Photo Francesca Mantovani/Gallimard

Dans les médias cette semaine : Annie Ernaux, Daniel Pennac, Edgar Morin....

Cette semaine, « La Grande Librairie » organise une émission spéciale dédiée à l'école, en hommage à l'enseignant Dominique Bernard assassiné à Arras le 13 octobre. Annie Ernaux, Daniel Pennac et Laurent Binet figurent parmi les invités. Sur France Culture, Manou Farine reçoit Edgar Morin.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
Créé le 20.10.2023 à 16h15

France 5 

  • « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard, mercredi 25 octobre, à 20h50.

En hommage à Dominique Bernard, l'émission spéciale sera dédiée l’école, à nos enseignants, au personnel qui les accompagne, au savoir et à la transmission. 
 
Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022 
Daniel Pennac, écrivain et ancien professeur de français
Laurent Binet, écrivain et ancien professeur de français
Mara Goyet, écrivaine et professeure d'histoire-géographie à Paris
Dominique Resch, ancien professeur de français, d'histoire-géographie et d'éducation civique des quartiers Nord de Marseille 
Barbara Cassin, académicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, professeure de philosophie et de culture antique
Thomas B. Reverdy, écrivain et professeur de français au lycée Jean Renoir de Bondy
Rachid Benzine, écrivain, politologue, islamologue, maître de conférence à Paris X et Sciences Po, ancien enseignant au lycée
La comédienne Dominique Blanc lira la lettre d’Albert Camus à son enseignant, Louis Germain.
Aurélie Gille, la collègue de Dominique Bernard qui a écrit une lettre pour lui rendre hommage, viendra la lire en plateau.
 

 

France Culture

  • Le « Book Club », par Marie Richeux. Du lundi au vendredi, de 15h à 16h.

Lundi 23 octobre : Le Seigneur des anneaux lu par Joann Sfar, auteur, et Anne Besson, chercheuse et spécialiste des littératures de l’imaginaire et de fantasy.

Mardi 24 octobre : La nuit qui parle, avec Dimitri Rouchon-Borie à l'occasion de la publication de son roman Le chien des étoiles (Le Tripode)

Mercredi 25 octobre : Lire nos morts, avec Vinciane Despret pour la parution de son ouvrage Au bonheur des morts (La découverte) et Jennifer Kerner pour Le mari de la nuit : expériences du deuil et pratiques funéraires (Gallimard)

Jeudi 26 octobre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui. Émission spéciale “les textes à l’école” avec 2 professeures accompagnées de 2 élèves

Vendredi 27 octobre : Dans la bibliothèque de Sophie Fontanel. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Admirable (Seghers), la journaliste et écrivaine nous invite à visiter sa bibliothèque et à cheminer de Pouchkine aux grandes revues de mode en passant par Camus et Mandela.

 

  • Les Midis de Culture – La rencontre et le débat critique, par le duo d’animateurs Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12h50 à 13h30.

Lundi 23 octobre : Essais. La nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale, de Aïcha Limbada (La Découverte) Vegan, de Peter Singer (Payot) avec Marie Boëton et Nora Bouazzouni

Mardi 24 octobre : Littérature. Tumeur ou tutu, de Léna Ghar (Verticales) Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe, d'Élise Goldberg (Verdier) avec Philippe Cheveilley et Céline Du Chêné

Vendredi 27 octobre : BD. Loire, d’Etienne Davodeau (Futuropolis) Testosterror, de Luz (Albin Michel) avec Victor Macé de Lépinay et Catherine Robin

 

  • Du lundi au vendredi de 12h50 à 13h30 : Les Midis de la Culture – La Rencontre, par le duo d’animateurs Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux

Mercredi 25 octobre : avec FLOC’H, dessinateur, pour Un autre regard sur Blake et Mortimer : l’art de la guerre (Dargaud)

Jeudi 26 octobre : avec Silvia Lippi et Patrice Maniglier, pour Sœurs. Pour une psychanalyse féministe (Seuil)

 

  • Du lundi au vendredi de 19h à 20h : Affaires culturelles, animé par Arnaud Laporte

Mercredi 25 octobre : Frederika Amalia Finkelstein, romancière et musicienne sous le nom de scène Alma Este (elle signe Aimer sans savoir, être sans comprendre chez Gallimard, collection "L'Arpenteur", parution le 26/10)

Jeudi 26 octobre : Hélène Grimaud, pianiste et écrivaine (son nouvel album For Clara : Works by Schumann & Brahms a paru chez Deutsche Grammophon le 08/09 et son roman Renaître a paru le 2/10 aux éditions Albin Michel)

 

  • Le samedi de 15h à 15h30 : L’entretien littéraire, par Mathias Enard

Entretien avec la romancière Sarah Chiche à l’occasion de la parution de Les alchimies aux éditions du Seuil

 

Le samedi de 15h30 à 16h : Poésie et ainsi de suite, par Manou Farine

Avec Edgar Morin le philosophe et le sociologue pour Des oasis de poésie (paru en avril 2023 chez Poesis éditions).

 

 

Public Sénat

  • Au bonheur des livres, présenté par Guillaume Durand, vendredi 27 octobre, à 23h.

Avec Gaspard Koening pour Humus (Editions L’Observatoire) et Thomas Gunzig pour Rocky, dernier rivage (Au Diable Vauvert).

Les dernières
actualités