Diffusion-Distribution

“Nous avons la volonté de développer les contrats avec les enseignes et détaillants en jouant sur la proximité.? Philippe Daudin- Photo DR

C’est l’épilogue d’un feuilleton à multiples rebondissements. Celui de Vilo diffusion-distribution, dont la faillite au début des années 2000 avait été un traumatisme pour beaucoup d’éditeurs de beaux livres principalement, mais aussi d’essais. Depuis sa reprise en 2005 par Michel Scotto et la Société nouvelle des éditions Vilo (SNEV), la société tentait de trouver un équilibre. Olivier Wright, qui a été nommé directeur général de la holding SNEV en avril 2010 afin de, selon ses termes, « trouver une solution pérenne pour la diffusion-distribution Vilo », a opté pour une cession du fonds de commerce à Daudin distribution. Daudin a repris le 1er février les contrats de diffusion représentant 70 maisons d’édition ainsi que le personnel de la diffusion et distribution (6 représentants, 1 administratif et 8 personnes à la logistique) pour 400 000 euros. La diffusion va être réorganisée et les conditions de travail des commerciaux vont changer, entraînant sans doute des départs. Un protocole d’accompagnement a été mis en place pour les salariés qui ne souhaiteraient pas rejoindre Daudin, notamment parce que les locaux se situent dans la région Centre, à Blois, alors que Vilo distribution était en banlieue parisienne, à Morangis.

Daudin est un groupe de logistique qui existe depuis 1892 et qui s’est spécialisé dans le livre au cours du XXe siècle, jusqu’à la création en 2007 de Daudin distribution, suite au rachat de la distribution de Casteilla (1). Le groupe (Daudin services et Daudin distribution) compte 70 salariés, dont 15 dédiés à la distribution, et possède son propre outil logistique. Il se dote donc, avec Vilo, d’un outil de diffusion. « Nous souhaitons nous renforcer dans le livre à travers quatre secteurs en particulier : le pratique, le beau livre d’art et culture, le tourisme et le parascolaire, explique Philippe Daudin, le gérant du groupe. Nous avons la volonté de développer les contrats avec les enseignes et détaillants en jouant sur la proximité. » Dix nouveaux diffusés sont arrivés depuis le 1er février chez Daudin. Le groupe distribue en tout 220 éditeurs, à savoir leurs propres diffusés (80 contrats), des éditeurs autodiffusés ainsi que des diffusés par leurs partenaires (CED-Cedif ou La Diff). Face à ce développement, des travaux d’agrandissement du site de Blois de 6 000 m2 supplémentaires sont en projet pour arriver à des locaux de 35 000 m2.

Pour la holding SNEV, il s’agit désormais de ne plus perdre d’argent. Elle recentre ses activités sur sa branche éditoriale Edigroup, comprenant les marques Vilo et Vilo Jeunesse (le nom est conservé), L’Amateur, Marval, Terrail, Ponchet, Ramsay et Pélican. La société, qui comprenait encore l’an passé 30 salariés, n’en compte plus que 5. Olivier Wright ambitionne de publier 30 ouvrages par an, diffusés par Daudin, surtout pour le rayon beaux livres, sans s’interdire quelques documents chez Ramsay comme prochainement Les coups du sport de Laurent Luyat (15 mai).

Anne-Laure Walter

(1) Voir LH 701 du 14.9.2007.

11.10 2013

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