Dans les locaux de la Générale du livre, à Paris, qui assure la logistique de la plateforme Lalibrairie.com.- Photo LAURENT SAZY/FEDEPHOTO

Unique en son genre, tant par la volonté collective qui l'anime, que par l'ambition de ses choix ou encore par les moyens financiers qu'il a requis, le portail 1001libraires.com n'a pas d'équivalent sur le marché. Pour autant les libraires qui n'ont pas de site Internet en propre peuvent avoir, par d'autres biais, une présence commerciale sur la Toile. Plus acceptables pour ces derniers que les marketplaces d'Amazon, de Fnac.com ou encore de PriceMinister, de plus en plus désireux de travailler avec des professionnels, certaines plateformes ont été créées par des libraires indépendants, ou par leurs partenaires, et proposent à leurs confrères des solutions constituant une alternative partielle au portail.

A côté de trois dispositifs principaux, d'autres solutions collectives comme celle de Lekti-ecriture.com devraient bientôt émerger, notamment pour la vente de livres numériques.

Placedeslibraires.fr. Créée en 2008 par Tite-Live, cette plateforme regroupe un peu plus de 250 librairies. Conçue comme un site de géolocalisation, elle permet aux internautes de chercher un livre, de le localiser chez un libraire puis de le réserver ou de le commander. Elle leur propose aussi, quand la librairie a son propre site Internet, d'y accéder directement. Pensé pour générer du trafic en magasin, Placedeslibraires n'assure en revanche aucun envoi de livres aux internautes et n'a pas vocation à apporter des contenus éditoriaux. A côté des livres papier, la plateforme propose en revanche, via ePagine (filiale de Tite-Live), la vente d'ouvrages numériques pour les établissements qui le souhaitent. Techniquement performant et peu coûteux (seul un droit d'entrée de 150 euros est demandé aux libraires pour qu'ils puissent vendre leurs livres), Placedeslibraires.fr est toutefois très peu connu du grand public après pourtant presque cinq ans d'activité.

Lalibrairie.com. Lancée il y a un an par la Générale Librest qui réunit un collectif d'une petite dizaine de libraires parisiens, cette plateforme fédère déjà plus de 700 libraires et en espère 2 000 pour la fin 2012. Egalement conçu pour générer du trafic dans les magasins, et en particulier dans les petites librairies, le site permet à l'internaute de commander des livres sur Internet sachant qu'il devra aller les retirer dans le point de vente de son choix. Prenant appui sur les outils logistiques mis en place pour La Générale du livre et Librest.com (deux autres activités de La Générale Librest), Lalibrairie.com pourvoit aux commandes de livres en les envoyant, non pas aux internautes, mais au point de vente où il est prévu qu'elles soient retirées.

Toutefois, depuis l'été, Lalibrairie.com permet aussi à ses partenaires de réaliser eux-mêmes les ventes sur leurs stocks. Au lieu de percevoir une commission de 10 % quand les livres sont fournis par Lalibrairie.com, ce sont eux alors qui reversent 10 % au site. Ayant récemment annoncé son 100 000e visiteur, le site entend monter en puissance en lançant une grande campagne de communication auprès du public début 2012.

Leslibraires.fr. En cours de constitution sous la houlette de la librairie Dialogues, cette plateforme a vocation à rassembler les libraires sur un site conçu pour avoir une certaine visibilité sur le Web, mais aussi à doter ceux qui n'y ont pas de présence individuelle de sites clones de celui de la librairie brestoise.

Par ailleurs, Leslibraires.fr peut faire valoir l'accord passé avec Google pour vendre les livres numériques de sa plateforme Google eBooks. Pour les libraires partenaires, le coût sera bien sûr fonction de leur niveau d'implication : géolocalisation, affiliation ou adhésion, sachant que dans ce dernier cas un abonnement mensuel de 250 euros est prévu en plus de la commission sur les ventes. Ambitieux, Leslibraires.fr doit maintenant faire ses preuves et accueillir ses premiers partenaires.

06.03 2015

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