distinction

David Thomas reçoit le prix Evok 2023

DR

David Thomas reçoit le prix Evok 2023

Le romancier et auteur de nouvelles David Thomas est récompensé du prix Evok 2023 pour Partout les autres (L'Olivier, 2023). Il reçoit une dotation de 1 500 €.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 07.06.2023 à 14h59

La 4e édition du prix Evok couronne l'ancien journaliste, nouvelliste et romancier David Thomas pour Partout les autres (L'Olivier, 2023). Il est gratifié de 1 500 € et reçoit une nuit dans chacune des adresses parisiennes du groupe d'hôtellerie de luxe Evok. Deux cents exemplaires du livre seront installés dans les chambres de ces établissements.

Déjà sacré du Goncourt de la nouvelle 2023, Partout les autres (L'Olivier) est un recueil d'une soixantaine de courts textes, écrits à la première personne, qui relatent des instants de vies, des regrets, des folies, des sentiments oubliés, des lieux aimés, des éclairs de violences et des réflexions intimes, pour dépeindre la complexité et les contradictions de l'humanité. Le jury a été particulièrement « touché par l’approche de la nature humaine proposée par l'auteur », expliquent dans leur communiqué les organisateurs.

Les membres du jury étaient Tristane Banon, David Bellemere, Laurence Benaim, Charlotte Bouteloup, Emmanuelle de Boysson, Romain Brau, Karima Charni, Boris Dericheboug, Arielle Dombasle, Raphaël Enthoven, Laurence Ferrari, Liane Foly, Oly, Inès Reg, Anne-Marie Revol, Aurélie Saada, Emmanuel Sauvage (directeur général d'Evok), Laura Tenoudji et Kerenn Ann Zeidel.

Le prix s'attache à récompenser un livre aux qualités littéraires mais aussi qui se marie avec « l'état d'esprit si particulier qui va avec la période estivale ».

David Thomas est un nouvelliste déjà reconnu – Seul entouré de chiens qui mordent (L'Olivier, 2021) a reçu le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 2021 – mais aussi un auteur confirmé, avec un premier roman, Un silence de clairière (Albin Michel, 2011), qui a été distingué du prix Orange du livre 2011 ainsi que du prix Louis Barthou de l'Académie française 2012.

Les autres livres en compétition étaient :

  • Un vrai dépaysement de Clément Benech (Flammarion 2023)
  • Nuit nigériane de Mélanie Birgelen (Calmann-Lévy, 2023)
  • Le Testament du prophète de Yasmine Ghata (Bouquins, 2023)
  • Flagrant déni de Hélène Machelon (Le Dilettante, 2023)
  • Double V de Laura Ulonati (Actes Sud, 2023)

Les dernières
actualités