Humensis

Avec 20 parutions par an, la marque HumenSciences fera son apparition en janvier pour étoffer le segment des sciences humaines d'Humensis. Elle sera pilotée par Olivia Recasens, qui a été pendant quinze ans la directrice adjointe de la rédaction du Point.

Arrivée en septembre 2017 dans le groupe, cette conseillère pour la stratégie éditoriale et éditrice chez Humensis est également responsable de Belin Sciences où elle travaille avec Laurent Brasier, directeur de la collection « Science à plumes ». Ensemble, ils lancent HumenSciences « dans le but de raconter de grandes histoires où les scientifiques deviennent conteurs. Ils font part de leur propre expérience à la première personne du singulier », précise Olivia Recasens, qui indique qu'ils devraient être aidés par l'assistante éditoriale, Joanna Blin. La marque exploitera des thématiques « dans l'air du temps », comme les bienfaits de la nature mais aussi les neurosciences.

« Nous sommes la première marque de pop-science. Nos essais sont incarnés par des auteurs qui expliquent au grand public les enjeux scientifiques de demain », raconte Olivia Recasens. Par « pop », elle entend aussi « jeune ». A côté des chercheurs « reconnus dans leur domaine », « des étoiles montantes comme des youtubeurs scientifiques » signeront des ouvrages du tout nouveau catalogue. Ces auteurs bénéficient, pour beaucoup, d'une communauté de fans sur les réseaux sociaux. C'est le cas pour Thomas C. Durand, qui signe le 9 janvier Quand est-ce qu'on biaise ? Comment ne pas se faire manipuler. Ce youtubeur, créateur de la chaîne La Tronche en biais, compte plus de 15 000 abonnés sur Twitter. Certaines de ses vidéos dépassent les 250 000 vues.

La nouvelle marque se déploie sur trois collections - « Quoi de neuf en science ? », « Nature et savoir » et  « Comment a-t-on su... ». Cette dernière rappelle les « Que sais-je ? ».
Olivia Recasens précise : « Nous ne sommes pas dans l'explication d'un instant mais dans l'histoire d'une découverte, d'un exploit dans les sciences. » « Comment a-t-on su... » sera dirigée par Etienne Klein, producteur de « La conversation scientifique » sur France Culture.

Les dernières
actualités