De l'art pour les couche-tard

De l'art pour les couche-tard

sur le site de la Nuit des musées.

De l'art pour les couche-tard

Samedi 18 mai, plus d'un millier de musées français ainsi que leurs librairies feront nocturne.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour la Nuit européenne des musées, quelque 3 000 musées européens dont plus de 1 300 en France sont mobilisés ce samedi 18 mai à la tombée de la nuit, avec souvent des animations spéciales.

La plupart des librairies au sein de ces institutions resteront aussi ouvertes. Comme nous l'expliquons dans Livres Hebdo n° 934, disponible vendredi 17 mai, ces points de vente tendent d'ailleurs à devenir des relais incontournables pour les éditeurs d'art, car ils sont les derniers à travailler tout au long de l'année un rayon souvent animé au moment des fêtes de fin d'année.

Accessibles gratuitement et ouverts tard dans la nuit, les musées ont rivalisé d'imagination pour proposer aux noctambules des animations originales. Ainsi, le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget prévoit un concert, la projection du film de Stanley Kubrick 2001, l'odyssée de l'espace, et, clou de la soirée à 22 h 45, la descente de nez du Concorde F-BTSD (voir la vidéo sur le site du musée).

Au musée d'Orsay, sous la grande horloge de l'ancienne gare, sept danseurs de la compagnie Myriam Gourfink laisseront «une empreinte physique et symbolique dans l'espace qu'ils traversent». Le danse envahira aussi le Quai Branly avec le chorégraphe Alban Richard et ses danseurs, en résidence au Théâtre national de Chaillot, qui réaliseront la performance The Weird Sisters. A Paris toujours, le superbe musée de la Chasse et de la Nature a invité l'artiste contemporain Pierre Joseph pour une performance intitulée Dracula, Nosferatu : personnages à réactiver, de 20 h à minuit.

A Dunkerque, un championnat du monde de ricochets fluorescents sera organisé par l'association La Folie kilomètre pour le Laac (Lieu d'art et d'action contemporaine).

Au musée de la Préhistoire de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, le public pourra allumer un feu avec deux pierres ou deux morceaux de bois, comme au bon vieux temps. Il pourra aussi apprendre à lancer une sagaie au moyen d'un propulseur, arme inventée au paléolithique supérieur.

Les célèbres toiles impressionnistes de la montagne Sainte-Victoire vont groover à l'Atelier-musée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence avec une soirée électro jusqu'à 1 h du matin.

Les musées Gadagne de Lyon (musée d'Histoire de Lyon et musée des Marionnettes du monde) prévoient toute la soirée des conteurs qui narreront les histoires les plus effrayantes de la ville, mêlant réel et fanastique.

Le musée du Louvre à Lens, enfin, se prépare à 32 h d'ouverture non-stop du samedi 10 h au dimanche 18 h.

L'ensemble du programme est à découvrir sur le site de la Nuit des musées. Lors de l'édition 2012, plus de 2 millions de noctambules ont visité les 1 320 établissements culturels ouverts dans toute la France.
15.04 2015

Les dernières
actualités