Début des inscriptions pour l'école de manga d'Angoulême | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 27.01.2015 à 17h52 (mis à jour le 27.01.2015 à 18h00) Formation

Début des inscriptions pour l'école de manga d'Angoulême

Photo DR

L’Human Academy, filiale française du réseau d’enseignement professionnel japonais, accueillera sa première promotion de 40 élèves en septembre prochain.

La ville d'Angoulême accueille au sein du campus de son pôle image Magelis une école de manga, l’Human Academy, appartenant au réseau d’enseignement professionnel japonais qui possède déjà 19 écoles au Japon. Le responsable pédagogique de la formation à Angoulême sera Yoshiyasu Tamura, auteur d'un shonen, Fudegami, publié au Japon par Shueisha et jamais traduit en France.

Dans le même bâtiment que la "Cité internationale de la bande dessinée", la première rentrée se fera en septembre et les inscriptions pour une promotion de 40 étudiants s'ouvrent au 1er février prochain, juste après le Festival international de la bande dessinée. Les frais de scolarité sont de 7 000 euros par an.

Pour la première session, les élèves au niveau bac + 3 dans le domaine de l’art, de l’animation ou des jeux vidéo ont jusqu'au 20 mars pour présenter un dossier (portfolio, œuvre manga, lettre de motivation) avant les écrits et oraux programmés en avril.

A l'issue de deux années d'école, les étudiant sortiront avec un diplôme de niveau bac +5 reconnu par l’État. Au programme de la première année, des cours techniques de dessins, story-board, d'écriture de scénario, de création numérique mais aussi de langue japonaise. Lors de la deuxième année, l'élève devra créer une œuvre destinée à l’un des marchés suivants : manga, dessin animé, jeu ou design. Il aura aussi un stage en entreprise et un voyage d'étude au Japon. 
close

S’abonner à #La Lettre