Décès de la poétesse russe Bella Akhmadoulina

Bella Akhmadoulina

Décès de la poétesse russe Bella Akhmadoulina

Buchet-Chastel avait édité en 2009 un recueil, Histoire de pluie et autres poèmes.

avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La poétesse russe Bella Akhmadoulina, qui fut l'égérie du dégel khrouchtchévien au tournant des années 1960 en Union soviétique, est décédée lundi 29 novembre à Moscou à l'âge de 73 ans, ont rapporté ses proches.

"C'est une perte irréparable. Son oeuvre fait partie des classiques de la littérature russe. Nous sommes en deuil", a réagi le président Dmitri Medvedev, selon l'agence Ria-Novosti.

Bella Akhmadoulina, née le 10 avril 1937 à Moscou, a publié ses premiers poèmes en 1955 dans la revue Octobre. Mariée au poète Evgueni Evtouchenko, elle sort son premier recueil La corde en 1962.

Le dégel oublié avec l'arrivée au pouvoir de Leonid Brejnev en 1964, elle rencontre des difficultés dans son pays, et signera par la suite, avec d'autres poètes et écrivains des lettres de soutien aux dissidents comme Andreï Sakharov. En 1979, elle participe à la parution non autorisée de l'almanach Metropole, qui défie la censure soviétique, avec les romanciers Vassili Axionov et Viktor Erofeev. Elle sera plus tard récompensée de l'ordre de l'Amitié des Peuples et du prix national de l'URSS.

Bella Akhmadoulina avait signé en 1993, après la chute du régime soviétique, la "lettre des 42" qui demandait l'interdiction des mouvements et partis communistes et nationalistes en Russie.

En France, Buchet-Chastel a édité Histoire de pluie et autres poèmes en 2009, un recueil de ses écrits de 1956 à 2006. On la retrouve aussi dans La poésie russe, compilation réalisée par Elsa Triolet, aux éditions Seghers.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités