Disparition

Décès de la romancière québécoise Marie-Claire Blais

La romancière, dramaturge et poétesse québécoise Marie-Claire Blais est décédée le 30 novembre à l'âge de 82 ans. - Photo Centre culturel canadien/DR

Décès de la romancière québécoise Marie-Claire Blais

L'écrivaine, prix Médicis, est décédée le 30 novembre à l'âge de 82 ans à Key West en Floride, a annoncé l'Agence Goodwin. Le prix littéraire France-Québec porte son nom.

Par Dahlia Girgis ,
avec AFP
Créé le 01.12.2021 à 15h34 ,
Mis à jour le 01.12.2021 à 16h00

La romancière, dramaturge et poétesse québécoise Marie-Claire Blais est décédée le 30 novembre à l'âge de 82 ans à Key West en Floride, a annoncé l'Agence Goodwin qui la représentait. Née au Québec en 1939, la romancière était une des figures emblématiques de la littérature québécoise contemporaine. Elle avait reçu le prix Médicis en 1966 pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, réédité en poche le 14 octobre dernier au Points, simultanément à son dernier roman, Petites cendres ou la Capture (Seuil).

Avec une carrière longue de plus de soixante ans, elle "a non seulement profondément marqué les littératures québécoise et canadienne, mais elle s'est aussi hissée au premier rang des écrivains francophones de sa génération", ont souligné les éditions du Boréal, la maison québécoise qui a publié l'ensemble de son œuvre.



La Canadienne a notamment écrit des romans, des essais, des pièces de théâtre ainsi que des recueils de poésie, portant "une attention toute particulière aux êtres marginaux, déclassés, rejetés", selon la maison.

Son oeuvre a été couronné de nombreux prix littéraires, dont le prix du gouverneur général pour Les manuscrits de Pauline Archange en 1969 et pour sa saga en dix tomes, Soifs, en 1996, le prix de la langue française pour son premier roman, La Belle Bête, publié chez Flammarion en 1961, puis chez Boréal en 2011. En 1983, elle reçoit également le prix de l'Académie française pour Visions d'Anna (Gallimard, 1982) et obtenu, en 2002, le prix de la fondation littéraire Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.
 

Les dernières
actualités