Disparition

Décès de Larry McMurtry, écrivain, scénariste et libraire

Larry McMurtry

Décès de Larry McMurtry, écrivain, scénariste et libraire

Le "Flaubert des Grandes plaines", prix Pulitzer pour Lonesome Dove, oscarisé pour le scénario de Brokeback Mountain, est mort à l'âge de 84 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 27.03.2021 à 12h19,
Mis à jour le 27.03.2021 à 13h00

L'écrivain, scénariste et librairie américain Larry McMurtry est décédé à l'âge de 84 ans le 25 mars, a appris vendredi l'AFP auprès de son agent, Amanda Lundberg.

Larry McMurtry avait partagé en 2006 avec Diana Ossana un Oscar pour le scénario du Secret de Brokeback Mountain, adaptation d'une nouvelle d'Annie Proulx, dans lequel l'écrivain texan revisitait le western, son genre de prédilection, par le prisme d'une histoire d'amour homosexuelle entre deux cowboys.

Qualifié de "Flaubert des Grandes plaines" par l'un de ses éditeurs, Larry McMurtry, né le 3 juin 1936, a écrit une dizaine de scénario et une trentaine de romans, dont son plus grand succès a été Lonesome Dove, Prix Pulitzer en 1985, réédité chez Gallmeister. La maison a aussi publié ces dernières années Et tous mes amis seront des inconnus, Le saloon des derniers mots doux, Texasville, ou encore La dernière séance (qui inspira le film culte de Peter Bogdanovich.

Archer City, Tx

Son roman Horseman, Pass By, non traduit, l'avait révélé au début des années 1960, connaissant un grand succès avec sa version cinématographique (Le plus sauvage d'entre tous, avec Paul Newman). Les thèmes du cowboy et de l'Amérique rurale ont souvent été présents dans son œuvre, prolifique, entre western et polar, mélo (Tendres passions, Presses de la Cité, adaptation à succès au cinéma), et essais historiques sur les héros texans du 19e siècle.

Passionné de livres, ce blbiophile avait lancé sa première librairie de livres rares à Houston dans les années 1960, avant de la déplacer à Washington. En 1970, il lance Booked Up dans le quartier universitaire de la capitale, puis en 1988, une antenne dans sa ville natale d'Archer City, une des plus grandes librairies de livres rares aux Etats-Unis, qui, au sommet de sa gloire, avait plus de 400000 titres en stock.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités