Disparition

Décès de l'éditrice Ariane Fasquelle

Ariane Fasquelle en 2009. - Photo DR

Décès de l'éditrice Ariane Fasquelle

La directrice littéraire du domaine étranger de Grasset et Fasquelle, et l'une des plus anciennes collaboratrices de la maison, est décédée le 19 avril des suites d'une longue maladie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 20.04.2016 à 14h34,
Mis à jour le 20.04.2016 à 16h55

Ariane Fasquelle, directrice littéraire du domaine étranger de Grasset et Fasquelle, s'est éteinte mardi 19 avril des suites d'une longue maladie, a indiqué à Livres Hebdo la maison d'édition, mercredi 20 avril. "C’est à ses enfants, ses parents et ses plus proches que vont les pensées les plus affectueuses de toutes les équipes de la maison Grasset réunies dans le chagrin", explique un communiqué transmis le même jour. Elle était âgée de 60 ans.

Née en novembre 1955, Ariane Fasquelle était la fille de Jean-Claude Fasquelle, lui-même petit-fils du fondateur des éditions Fasquelle et P-DG de Grasset et Fasquelle de 1981 à 2000. Elle, était entrée dans la maison en juin 1985. "C’était l'une des collaboratrices les plus anciennes de la maison, et une personnalité extrêmement attachante, appréciée chez Grasset, dans la profession et à l’étranger. Elle était la représentante d'une certaine tradition, d'une maison fière de son passé, et va laisser un grand vide", a réagi Olivier Nora, le P-DG de Grasset, auprès de Livres Hebdo, soulignant que l'éditrice avait fait preuve d'un "courage exemplaire" dans son combat contre la maladie.

Ariane Fasquelle avait travaillé à bâtir, avec son père, le catalogue étranger de Grasset, éditant notamment Isabel Allende, Niccolo Ammaniti, T.C. Boyle, Joan Didion, Umberto Eco, Gabriel Garcia Marquez, VS Naipaul, Agata Tuszynska ou Sandro Veronesi.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités