Le magazine international des professionnels de l'édition Publishing Perspectives a annoncé mercredi 3 décembre le décès de son rédacteur en chef Porter Anderson.
Il avait pris les rênes du site en 2016, succédant au fondateur Ed Nawotka. Bien connu de la planète livre, Porter Anderson sillonnait les grandes foires internationales lors desquelles il modérait des débats professionnels. Ces deux derniers mois, il était encore à Shanghai, Sharjah ou encore à Francfort, lors des Publishing Perspectives Forums au cours desquels il interviewait des patrons de l'édition.
Avant de rejoindre Publishing Perspectives, Porter Anderson a mené une longue carrière journalistique : rédacteur en chef adjoint pour The FutureBook, plus de dix ans comme producteur et présentateur pour CNN.com, CNN International et CNN USA ; critique d’art pour The Village Voice, le Dallas Times Herald et le Tampa Tribune...
Il avait aussi cofondé The Hot Sheet avec Jane Friedman. Porter Anderson a reçu le prix du Journaliste de l’année de la presse spécialisée internationale lors des International Excellence Awards de la Foire du livre de Londres en 2019.
Un journaliste doté d'une « éthique professionnelle irréprochable »
« Nous tous qui l’avons connu personnellement ces dernières années, qui admirions son expertise, son expérience journalistique, qui l’aimions pour son humour et qui admirions son éthique professionnelle irréprochable et son énergie apparemment inépuisable, sommes profondément attristés et choqués par cette nouvelle. Aucun mot ne saurait exprimer pleinement notre peine. Le vide qu’il laisse est encore immense », a réagi Juergen Boos, directeur de la Foire du livre de Francfort, à Publishing Perspectives.
« À titre personnel, nous sommes tous profondément choqués et attristés par le décès de Porter. Que vous l'ayez connu personnellement ou que vous ayez simplement lu ses articles, vous pouviez constater sa passion pour l'information, son désir de défendre les trois libertés fondamentales et sa volonté de partager des informations importantes avec les lecteurs du monde entier. Nous perpétuerons son héritage en poursuivant la mission qu'il a entreprise », écrit la rédaction de Publishing Perspectives.
Des messages d'hommage peuvent être laissés en commentaire à cette adresse. Les professionnels du livre mondiaux y saluent tous le professionnalisme et la gentillesse de Porter Anderson.
