Découverte de 50 poèmes inédits de Rudyard Kipling

Portrait de l'écrivain et couverture du livre

Découverte de 50 poèmes inédits de Rudyard Kipling

Les manuscrits se trouvaient aux Etats-Unis et ont été retrouvés à l'occasion de travaux dans un logement.

J’achète l’article 1.50 €

avec ig, avec afp,
Créé le 28.02.2013 à 00h00,
Mis à jour le 28.02.2013 à 00h00

Une collection de plus de 50 poèmes inédits de l'écrivain britannique Rudyard Kipling, auteur du Livre de la jungle, est publiée par la maison d'édition de l'université de Cambridge, selon son site internet.

Les manuscrits, rassemblés par l'universitaire américain Thomas Pinney, se trouvaient en fait aux Etats-Unis, éparpillés dans différents endroits dont une maison de Manhattan, à New York, où des poèmes ont été découverts à l'occasion de travaux dans le logement.

Jamais publiés auparavant, ces poèmes s'intitulent notamment La Presse, A travers nos hautes terres du nord ou Jamais plus dans aucun port et évoquent aussi bien un Noël à New York que la Première guerre mondiale, qui a coûté la vie à son fils John, décédé à l'âge de 18 ans.

Ils sont publiés dans l'édition complète de la poésie de Rudyard Kipling, en trois volumes, par la maison d'édition de l'université de Cambridge, Cambridge University Press. Ces trois tomes de 2 480 pages et vendus pour 200 livres (231 € environ), contiennent également des notes du journal de l'écrivain qu'il rédigea lorsqu'il se rendit dans les cimetières de guerre de France et de Belgique en 1924.

"L'oeuvre de Kipling a longtemps été négligée par les chercheurs universitaires, sans doute pour des raisons politique", indique Thomas Pinney dans le communiqué de la Cambridge University Press. "Il y a un trésor sous-estimé, des ouvrages inédits et non identifiés", a-t-il ajouté jugeant que c'était "une période terriblement excitante pour les chercheurs et pour les fans de Kipling".

Notons que les éditions J.P. Vasseur publient demain une édition bilingue de L'homme qui voulut être roi, nouvelle publiée en 1888 et adaptée au cinéma en 1975, avec Sean Connerye t Michael Caine. L'ouvrage propose des textes en anglais et en français présentés sur une seule page, ainsi que le texte intégral anglais, disponible gratuitement sur internet.

Né en 1865 à Bombay, en Inde, Rudyard Kipling a vécu quelques années dans le Vermont, au nord-est des Etats-Unis. A 42 ans, il fut le premier écrivain anglo-saxon à recevoir un prix Nobel de littérature. Fervent défenseur de l'impérialisme britannique, Kipling était aussi un francophile adepte des écrits de Jules Verne.


28.02 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités