Sponsorisé

Contenu sponsorisé par Institut polonais du Livre

Découvrez les nouveaux livres de Pologne

Contenu sponsorisé par Institut polonais du Livre

Découvrez les nouveaux livres de Pologne

L’année dernière a été pour les auteurs des bords de la Vistule et au-delà une suite de succès éblouissants : le prix Nobel décerné à Olga Tokarczuk, Le Sorceleur (The Witcher) d’Andrzej Sapkowski au top des best-sellers mondiaux et l’excellent accueil de la critique américaine à l’œuvre de Szczepan Twardoch. Et pourtant, dans la fascinante histoire de la littérature polonaise, cela sonne comme un début…

Mis à jour le 03.12.2020 à 11h26

Comme chaque année, l’Institut polonais du Livre publie cet automne sa revue des nouveautés littéraires, New Books from Poland 2020.


 
N’étant pas prophètes, les auteurs polonais n’ont pas prédit la pandémie mondiale, mais leur univers épique ainsi que leur narration captivante et souvent subversive lui proposent une panacée intellectuelle. Chose particulièrement importante en ces temps où rien qu’aller acheter le journal a tout du premier pas de l’Homme sur la Lune, ils nous font bouger en nous emmenant dans un voyage lointain aux vertus tonifiantes et thérapeutiques.

livres pologne

Les romans de Szczepan TwardochDominika Słowik et Wiesław Helak , pour ne citer qu’eux, nous promènent en compagnie de leurs personnages à travers des provinces dont ils brossent le portrait d’une plume pittoresque et brillante et à travers les rues scintillantes des grandes métropoles. Des écrivains comme Jacek Dukaj et Radek Rak nous transportent dans des mondes imaginaires, confirmant ainsi que la fantasy peut aborder les sujets les plus graves, comme la condition et l’identité de l’homme contemporain. Le catalogue vous invite aussi à la découverte d’êtres pris dans le tourbillon des conflits armés ou des troubles sociaux et à celle d’individus aux prises avec des drames familiaux ou individuels.  

livres pologne

Les auteurs de livres non-fiction abordent à leur tour, résolument et avec brio, les thèmes brûlants d’aujourd’hui : la crise de civilisation, l’affrontement des idées, les mises au point sur l’Histoire. 
 
D’autres auteurs encore cherchent des significations subtiles au réseau des nervures d’une feuille, à la texture de l’émail, aux tons de la musique du XXsiècle et aux fumets qui s’échappent de la cuisine d’un dictateur.
 
livres pologne

Ce véritable festin intellectuel a pour dessert le polar polonais. Une marque de qualité qui affirme depuis maintes années sa présence sur le marché français de l’édition. Vous rencontrerez dans le catalogue New Books from Poland des noms bien connus en France comme ceux de Wojciech ChmielarzZygmunt Miłoszewski et Marek Krajewski, ainsi que d’autres noms d’auteurs prometteurs comme Anna PotyraRobert Małecki ou Jakub Szamałek, dont l’avenir est entre les mains… des éditeurs.
livres pologne
 
Rendez-vous sur le site booksfrompoland.pl pour découvrir d’autres titres recommandés par l’Institut polonais du Livre ainsi que des critiques et des extraits de livres, et vous renseigner sur les droits et sur les programmes de soutien proposés aux éditeurs (©Poland Translation Programme) et aux traducteurs (Sample Translation Programme).
 
02.12 2020

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités