Sponsorisé

Contenu en partenariat avec Artcena

Gérard Watkins et Stéphane Jaubertie lauréats des Grands prix de littérature dramatique - ARTCENA

Contenu sponsorisé par Artcena

Gérard Watkins et Stéphane Jaubertie lauréats des Grands prix de littérature dramatique - ARTCENA

Le jury des Grands prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse a couronné le 17 octobre Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins (Esse que éditions) et Lucienne Eden ou l'île perdue de Stéphane Jaubertie (éditions Théâtrales).

à 16h14

La 18ème édition des Grands prix de la Littérature dramatique a récompensé Gérard Watkins, pour Scènes de violences conjugales publié aux éditions Esse que et Stéphane Jaubertie dans la catégorie jeunesse pour Lucienne Eden ou l’île perdue paru aux éditions Théâtrales. Les coups de cœur de l’association DesJeunes&DesLettres ont été remis à Histoire(s) de France d’Amine Adjina (Actes Sud-Papiers) et Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires Intempestifs).

La remise des prix a eu lieu le 17 octobre au Conservatoire national d’Art dramatique, à Paris, lors d’une soirée réunissant parmi un large public, près de 200 élèves de cinq établissements franciliens.

Les auteurs premiers agents du théâtre

Depuis 2020, l’organisateur des Grands Prix ARTCENA propose en effet, en partenariat avec le CNSAD-PSL un parcours pédagogique « Dans la fabrique des écritures dramatiques » qui propose des ateliers de lecture à voix haute, de pratique théâtrale et d'écriture aux lycéens autour des six textes finalistes ainsi que des rencontres avec les éditeurs et les auteurs.

« Les jeunes ont de vraies appétences pour l’écriture », reconnaît Laëtitia Guédon, présidente du jury cette année. La directrice des Plateaux sauvages, à Paris, également metteuse en scène et comédienne, se félicite que les Grands Prix et ces parcours pédagogique soient l’occasion d’accompagner les élèves « dans un autre rapport au temps » grâce à la littérature dramatique, et de défendre auprès d’eux les auteurs « qui sont les premiers agents de cette transformation du réel ». Comme l’ensemble des 14 jurés, dont Charles Berling ou Judith Henry, elle a participé à deux éditions consécutives, et s’intéresse à « la manière dont les membres du jury argumentent sur les textes, qui méritent tous d’être lus car ils allient les traditions écrite et orale ».

Créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l’initiative des Écrivains Associés du Théâtre, ce prix a été rejoint en 2015 par le Prix de La Belle Saison pour l’enfance et la Jeunesse, devenu en 2016 le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. Organisées par ARTCENA, ces récompenses sont dotées de 4 000€ et d’un accompagnement promotionnel. Les lauréats sont couronnés par un jury composé de dramaturges, de comédiens, de metteurs en scène, de programmateurs… ceux-ci lisent une sélection de textes parus l’année précédente, choisis par les éditeurs qui les envoient à ARTCENA en mars. En septembre, le jury sélectionne six textes finalistes (quatre pour le Grand Prix de Littérature dramatique et deux pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse). Durant toute l’année scolaire, les établissements prenant part au projet pédagogique développent des ateliers en lien avec ARTCENA pour faire vivre les textes sélectionnés auprès des élèves.

Une autre vie pour les textes

Pour la deuxième fois, le dramaturge Gérard Watkins est lauréat des Grands Prix de la littérature dramatique, après avoir été couronné en 2010 pour Identité paru aux éditions Voix Navigables. « C’est un prix particulier qui reconnaît la valeur des dramaturges littéraires car il récompense le travail de l’écriture, sans la mise en scène » se réjouit-il. Cette distinction assure une promotion des textes de théâtre « qui ne sont pas assez mis en valeur dans les salles », déplore-t-il. « C’est également un mérite pour les éditeurs comme esse que qui s’engagent sur ces ouvrages et offrent la possibilité à d’autres metteurs en scène de se l’approprier », poursuit-il. 

Scènes de violences conjugales, écrit et mis en scène en 2016, a été repris au festival d’Avignon cette année et la récompense d’ARTCENA devrait l’aider à avoir « une autre vie que (s)a mise en scène », se félicite Gérard Watkins qui annonce des traductions du texte « en suédois, polonais et italien ».

Tandis que pour Stéphane Jaubertie, la quatrième finale fut la bonne ! Son texte Lucienne Eden ou l’île perdue, rédigé en 2019, a été primé dans la catégorie jeunesse, après quatre textes sélectionnés mais jamais récompensés. Une reconnaissance qui « permet de mettre un coup de projecteur sur l’ensemble de (s)on œuvre », déclare le dramaturge dont la pièce devrait être mise en scène en 2024. Auteur de théâtre pour adultes et enfants, il termine une nouvelle pièce jeunesse, Amour et merveilles qui sera publiée également aux éditions Théâtrales en mai prochain. Un texte que l’on pourrait retrouver dans les sélections du Grand Prix de Littérature dramatique, en 2024 !  

Les dernières
actualités