BD Numérique

Delcourt-Soleil part à la conquête de l'Amérique

Delcourt-Soleil part à la conquête de l'Amérique

Delcourt-Soleil part à la conquête de l'Amérique

Le groupe de bande dessinée s'associe avec Comixology pour diffuser des albums numériques en anglais aux Etats-Unis, à commencer par Come Prima, primé à Angoulême. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 06.07.2015 à 20h27

A la veille du Comic Con de San Diego, énorme festival dédié aux comics et à la culture geek, le groupe Delcourt-Soleil annonce dans un communiqué la signature d'un partenariat avec la plate-forme de vente de bande dessinée numérique, Comixology, pour diffuser une sélection dans ses catalogues en langue anglaise sur le marché américain. 

Le groupe qui a lui même adapté et traduit les albums, prévoit la mise en vente la première année d'une centaine de titres en anglais, à raison de dix par mois, dont un roman graphique. Le P-DG du groupe, Guy Delcourt est cette semaine aux Etats-Unis pour le lancement qui a pour slogan "The French Invasion Begins" (L'invasion française commence).

Comixology, dans un communiqué en anglais, annonce ainsi la parution ce 6 juillet notamment de Joséphine de Pénélope Bagieu ou de Come Prima, d'Alfred, prix du Meilleur album à Angoulême en 2014, comédie sociale en forme de road movie qui rend hommage au cinéma italien d'après-guerre.

Certains titres bénéficieront de couvertures inédites dessinées par des auteurs majeurs du comics américain (Matteo Scalera, Mahmud Asrar, Andrea Sorrentino...) ou de préfaces par des auteurs de renoms comme Jeff Smith, Mark Waid, Charlie Adlard...).

Les romans graphiques seront proposés en version intégrale à 12,99 dollars (11,73 euros). Pour les séries, chaque tome sera divisé en deux parties au prix de 2,99 dollars (2,70 euros). Au bout de cinq mois, l'intégrale des deux premiers tomes sera commercialisée à 9,99 dollars (9 euros).

Le groupe Delcourt-Soleil précise dans son communiqué qu'"en accord avec les auteurs, il ne sera pas proposé d'abonnement mensuel ou forfaitaire, ni d'accès en streaming".

Un tiers des lecteurs de comics lit au format numérique

Le groupe Delcourt-Soleil collabore depuis janvier 2013 avec Comixology, qui assure la commercialisation de ses catalogues BD en numérique sur le marché francophone.

"Le marché francophone de la bande dessinée est l'un des plus diversifiés du monde. Grâce aux catalogues généralistes du groupe Delcourt-Soleil, les lecteurs anglophones de comics, de plus en plus nombreux, dont plus d'un tiers lit au format numérique, vont enfin pouvoir accéder à un large choix de titres publiés initialement en langue française" explique le cofondateur et P-DG de Comixology, David Steinberger.

Comixology est le leader de la diffusion de comics numériques aux Etats-Unis avec près de 75 000 titres issus des catalogues de Marvel, DC ou Dark Horse. Il diffuse aussi au Brésil, en Australie, au Japon, à Hong-Kong, Singapour ou au Maroc.

Les dernières
actualités