Delphine de Vigan imprimée sur Gutenberg - Photo Olivier Dion
Delphine de Vigan joue les Gutenberg
Tous les jours sur le Pavillon français de la Foire du livre de Francfort, des auteurs viennent imprimer la première page d'un de leurs romans – en version française et en version traduite en allemand – en réutilisant le procédé de Gutenberg.
"C'est chouette!". Delphine de Vigan s'amuse comme un enfant, sous le regard admiratif de sa traductrice allemande. Amélie Nothomb, Emmanuel Carrère, Sylvain Prudhomme, Boris Cyrulnik, Mathias Enard, Jérôme Ferrari ou encore Olivia Rosenthal ont tous pratiqué la "machine" à imprimer de Gutenberg, véritable attraction qui accueille les visiteurs à l'entrée du Pavillon français à la Foire de Francfort.
En quelques manipulations, la première page d'un de leurs romans est imprimée "à l'ancienne". Delphine de Vigan a choisi son dernier, D'après une histoire vraie. La page comporte la version française et sa traduction allemande. Plusieurs feuilles sont imprimées, qu'elle dédicace volontiers par la suite, et à la chaîne.
Delphine de Vigan est heureuse de ce "coup de projecteur" donné aux écrivains français à Francfort à l'occasion de l'invitation d'honneur faite à la France. "Les Allemands apprécient la lecture à voix haute, comme moi. J'aime lire mes textes comme j'aime entendre mes textes dans une langue étrangère. Maria Schrader avait fait une lecture magnifique de l'un de mes textes, il y a quelques années", confie-t-elle. "Il faut accepter que votre texte vous échappe", explique-t-elle en parlant de la traduction: "C'est une autre forme de réécriture."
Après trois ans sans se voir, un premier semestre 2022 marqué par un "retour à la normale" et par celui de l'inflation, les libraires rassemblés à Angers les dimanche 3 et lundi 4 juillet 2022 pour les 6e RNL avaient beaucoup à se dire comme l'ont reflété des débats à la fois chaleureux, engagés et riches d'enseignements.
Confrontés au défi d'un marché de l'occasion en plein essor, entre préoccupations écologiques et économiques, les libraires réunis à Angers pour les 6e Rencontres nationales de la librairie ont débattu dans un atelier du dispositif “Deuxième lecture” qui sera lancé en septembre par Matthieu de Montchalin (L'Armitière, Rouen).
Alors que le projet de fusion entre Hachette et Editis, redouté par le monde du livre, reste au stade de "pré-notification" à la Commission européenne, le groupe Vivendi semble travailler sur plusieurs scénarios pour tenter de faire passer son opération de rapprochement avec Lagardère en retardant la notification. Isabelle Wekstein-Steg (cabinet WAN), avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, des affaires et de la concurrence, représente dans ce feuilleton les intérêts de plusieurs éditeurs, syndicats professionnels, libraires ou auteurs, tous opposés à la fusion. Pour Livres Hebdo, elle revient sur la procédure en cours et sur les craintes que soulèvent le projet.