Treize grands éditeurs de littérature se sont réunis dans l'ancien studio du créateur Karl Lagerfeld. - Photo Olivier Dion
Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo : les éditeurs invités en capsules vidéo
Enregistrée le 18 juin à la librairie 7L, à Paris, la 2e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. En complément de leur participation aux tables rondes, les éditeurs invités ont aussi relié leurs titres de la rentrée à la notion de « monde ».
Animée par Laure Adler et Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, la deuxième édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo s’est tenue le 18 juin à la librairie 7L, à Paris.
Quatre tables rondes ont successivement donné la parole à des dirigeants des grandes maisons françaises de littérature venus présenter une large sélection des ouvrages qui marqueront l’automne et questionner les enjeux de la rentrée littéraire.
Questionner la notion de « monde »
Alors que la notion de « monde » semble se fissurer et connaître un moment de crise (tant du point de vue écologique que politique ou culturel), le livre est l’un des seuls outils qui aident à continuer à concevoir le monde et à surmonter cette crise, que ce soit par la pensée ou par la fiction.
Les éditeurs invités du Forum, ainsi que Laure Adler, se sont vu demander de répondre à trois questions autour de cette notion de « monde » permettant de présenter trois livres sous différents aspects. Les questions étaient les suivantes : pouvez-vous citer un livre (ou un personnage de livre) qui change le monde ; un livre qui ouvre un autre monde ; un livre qui nous montre le monde.
Quelques heures après sa nomination dans la première liste du prix Goncourt, Laurent Mauvignier a été couronné, mercredi 3 septembre, du 13e prix littéraire Le Monde pour son roman La maison vide, paru aux éditions Minuit.
Dans la limite de ses contraintes, la filière du livre peut activer certains leviers – remises, échéances, crédits retours – pour contribuer à la viabilité des librairies.
Installée depuis plus de 30 ans à proximité du métro Saint-Paul, dans le IVe arrondissement de Paris, la librairie Michèle Ignazi cherche un repreneur. Ce dernier prendra la suite de Michèle Ignazi, fondatrice et directrice de l’enseigne, qui s’apprête à prendre sa retraite.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.