Treize grands éditeurs de littérature se sont réunis dans l'ancien studio du créateur Karl Lagerfeld. - Photo Olivier Dion
Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo : les éditeurs invités en capsules vidéo
Enregistrée le 18 juin à la librairie 7L, à Paris, la 2e édition du Forum de rentrée littéraire de Livres Hebdo est disponible sur la chaîne YouTube de Livres Hebdo. En complément de leur participation aux tables rondes, les éditeurs invités ont aussi relié leurs titres de la rentrée à la notion de « monde ».
Animée par Laure Adler et Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, la deuxième édition du Forum de la rentrée littéraire de Livres Hebdo s’est tenue le 18 juin à la librairie 7L, à Paris.
Quatre tables rondes ont successivement donné la parole à des dirigeants des grandes maisons françaises de littérature venus présenter une large sélection des ouvrages qui marqueront l’automne et questionner les enjeux de la rentrée littéraire.
Questionner la notion de « monde »
Alors que la notion de « monde » semble se fissurer et connaître un moment de crise (tant du point de vue écologique que politique ou culturel), le livre est l’un des seuls outils qui aident à continuer à concevoir le monde et à surmonter cette crise, que ce soit par la pensée ou par la fiction.
Les éditeurs invités du Forum, ainsi que Laure Adler, se sont vu demander de répondre à trois questions autour de cette notion de « monde » permettant de présenter trois livres sous différents aspects. Les questions étaient les suivantes : pouvez-vous citer un livre (ou un personnage de livre) qui change le monde ; un livre qui ouvre un autre monde ; un livre qui nous montre le monde.
Portée par Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, une nouvelle librairie salon de thé dédiée à la romance et à la romantasy a ouvert le 5 juillet dernier à Angers. Baptisé « Les Grimoires de Lorphé », ce nouvel espace se veut le haut lieu de récits épiques et d'histoires d'amour plurielles.
Trois mois après son lancement au Festival du livre de Paris, la plateforme interprofessionnelle Filéas affiche des premiers résultats encourageants. L'outil, qui met à disposition des données de ventes hebdomadaires NielsenIQ Book data (GfK) directement aux auteurs et éditeurs, a enregistré 3 500 demandes d'inscription d'auteurs, dont 3 000 validées à ce jour. Les porteurs du projet espèrent livrer dès la fin de l'année des suivis de ventes au quotidien.