Paru en 2008, le livre s'était écoulé à 35000 exemplaires: le cardiologue y racontait sa propre alcoolo-dépendance et la façon dont il s'en était guéri en s'administrant lui-même du baclofène. Avec son livre, Olivier Ameisen avait lancé un débat de grande ampleur sur l'utilisation de ce relaxant musculaire dans le traitement de l'alcoolisme. Des médecins s'étaient ralliés à lui, mais sa découverte continuait à rencontrer de fortes résistances.
Utilisé depuis 40 ans comme relaxant musculaire et tombé dans le domaine public, le baclofène ne bénéficiait pas d'autorisation officielle pour être prescrit à haute dose à des patients souffrant d'alcoolisme. Fin juin, il devrait bénéficier d'une recommandation temporaire d'utilisation.
Par ailleurs, Albin Michel a publié fin mars Vérités et mensonges sur le baclofène, un entretien du docteur Renaud de Beaurepaire avec Claude Servan-Schreiber. Chef de pôle de psychiatrie dans le groupe hospitalier Paul-Giraud à Villejuif, il est l'un des premiers médecins français à avoir prescrit le médicament pour guérir de l'alcoolisme, sans autorisation de mise sur le marché. Il dénonce dans son livre les résistances des autorités sanitaires, des laboratoires pharmaceutiques et des experts médicaux.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous