Nature writing

Dépaysage lance la collection écoféministe « Animales »

Gabrielle Filteau-Chiba. - Photo Alexi Hobbs

Dépaysage lance la collection écoféministe « Animales »

Avec son récit Louve en juillet, à paraître le 22 août 2025, l'autrice québécoise Gabrielle Filteau-Chiba inaugure au sein des éditions Dépaysage la collection « Animales », dont elle assure par ailleurs la direction. Donnant la parole à des plumes féminines, elle entend rompre avec un rapport brutal au monde animal.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 10.07.2025 à 10h23 ,
Mis à jour le 10.07.2025 à 17h18

Le nature writing se décline encore trop peu au féminin. C'est pour combler ce manque que les éditions Dépaysage lancent « Animales », une collection de littérature écoféministe.

« On a beaucoup de textes écrits par des hommes aventuriers, des ermites, des voyageurs, mais peu de témoignages féminins alors qu'elles ne manquent pas dans ces champs-là ! Je suis assoiffée de ces histoires », explique Gabrielle Filteau-Chiba qui dirige cette nouvelle ligne. Celle-ci « porte le souffle de toutes celles ayant en commun avec les créatures grandes et petites, fragiles et féroces, une immémoriale oppression », indique la maison d'édition.

« Rapport pacifié au vivant »

L'autrice québécoise, connue notamment pour sa trilogie au cœur de la forêt du Kamouraska (Encabanée, Sauvagines, Bivouac) inaugure aussi la collection avec Louve en juillet (tiré à 8 000 ex.), un récit écrit suite à la mort de sa chienne Séquoia, tuée d'une balle par accident.

Le titre est identique à celui du mail envoyé courant juillet 2024 à son ami l'éditeur Amaury Levillayer, fondateur des éditions Dépaysage, lui aussi passionné de chiens nordiques. Elle lui partage une photographie de Séquoia dans la tombe qu'elle lui a creusée, entourée d'un grand mandala de fleurs. « Je lui ai fait un tombeau de reine, et il m'a répondu : faisons-lui un tombeau littéraire. » La romancière y explore sur 112 pages la relation avec sa « grande amie ».

« Quand on pense aux références en nature writing – Jack London, Pete Fromm, Rick Bass – on aime leurs mots, mais leur rapport au vivant est souvent inutilement violent. Gabrielle est à même, en tant qu'autrice et directrice de collection, de nourrir d'autres imaginaires pour avoir un rapport plus pacifié au vivant », estime Amaury Levillayer.

Formes brèves

Alors que les manuscrits affluent déjà de France, de Suisse, de Belgique, ou encore du Québec, la maison prévoit de publier deux à trois titres par an, exclusivement signés par des femmes. « On a le culte de la lenteur », sourit Gabrielle Filteau-Chiba. Il s'agira de formes brèves, récit, roman court, essai poésie, publiées dans un format soigné de 13x17 cm, avec rabats et œuvres d'art en couverture. « On veut un bel objet qui se trimballe bien dans un sac à main ou un sac de randonnée », précise la directrice de collection.

En cohérence avec la ligne éditoriale, le lancement d'« Animales » aura lieu le 22 août, dans le village pyrénéen de Malvezie où vit Amaury Levillayer, avant une tournée en septembre, notamment dans les vallées voisines et à Toulouse. Pour traverser les frontières de la francophonie, Dépaysage cherche un partenaire au Québec qui voudrait rejoindre cette aventure faisant la part belle aux plumes émergentes.

Les dernières
actualités