Dernière ligne droite pour le Goncourt des Lycéens

Dernière ligne droite pour le Goncourt des Lycéens

David Foenkinos. - Photo © C. Helie/Gallimard

Dernière ligne droite pour le Goncourt des Lycéens

Six finalistes se disputeront le prix qui sera décerné lundi à Rennes.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 21.01.2014 à 16h58

Six auteurs restent en course pour recevoir le 24e Prix Goncourt des Lycéens. "Après deux mois de lectures assidues (des quinze livres en lice choisis par les Académiciens dans leur première sélection du 6 septembre), les lycéens participants ont choisi ce vendredi 4 novembre leurs romans préférés et les délégués qui les représenteront à Rennes" indique le communiqué de la Fnac, partenaire du prix, avec le Ministère de l'éducation nationale.

Le lauréat sera connu lundi 7 novembre, vers midi trente. Les délibérations finales et la proclamation auront lieu à la Fnac de Rennes.

Des six derniers sélectionnés, on retiendra la présence de Sorj Chalandon, finaliste du Goncourt et Grand prix du roman de l'Académie française et celle de Delphine de Vigan, prix du roman Fnac, également récompensée par le prix Roman de France télévisions.

La sélection finale
Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (Grasset)
David Foenkinos, Les souvenirs (Gallimard)
Carole Martinez, Du Domaine des Murmures (Gallimard)
Romain Slocombe, Monsieur le commandant (Nil)
Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard)
Delphine De Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès)

L'un d'entre eux succédera à Mathias Enard, Goncourt des lycéens 2010 pour son roman Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (Actes sud), vendu à 170 000 exemplaires selon son éditeur.

Les dernières
actualités