Hollywood

Les actrices Sarah Jessica Parker et Taraji P. Henson ont révélé virtuellement mercredi 3 février les nommés pour la 78e édition des Golden Globe Awards parmi lesquelles figurent une dizaine d'adaptations, mais aussi des histoires vraies (Mrs America) ou des adaptations de pièces de théâtre (One Night in Miami).

Dans la catégorie "Meilleur film - drame", The Father, adapté de la pièce Le père du scénariste et réalisateur français Florian Zeller créé la surprise. La pièce a été publiée par L'Avant-scène Théâtre et sera rééditée avec La mère et Le fils par Folio Théâtre le 25 février.

Nomadland, adapté du livre de Jessica Bruder publié en France aux éditions Globe et chez J'ai lu, et réalisé par Chloé Zhao, fait figure de favori après son Lion d'or à Venise en septembre dernier.

The trial of the Chicago 7 (Les Sept de Chicago) sorti mondialement le 16 octobre sur Netflix dépeint le procès de sept manifestants arrêtés suite à des débordements lors d'une marche contre la guerre du Vietnam. La transcription du procès et le scénario sont disponibles chez la maison d'édition new yorkaise Simon & Schuster. 

Les réalisateurs Aaron Sorkis ( The Trial of Chicago 7) et Chloé Zhao (Nomadland) sont aussi en lice dans les catégories "Meilleur réalisateur" et "Meilleur scénario" pour leur film respectifs.
 


Viola Davis est en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice avec Le blues de Ma Rainey (Ma Rainey's black bottom), réalisé par George C. Wolfe, sorti en 2020 sur Netflix. Il s'agit d'une  adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Ma Rainey's Black Bottom d'August Wilson mettant en scène la chanteuse de blues Ma Rainey. Frances MacDormand est également sélectionnée pour Nomadland. Du côté des meilleurs acteurs, figurent Chadwick Boseman pour Le blues de Ma Rainey, Anthony Hopkins pour The Father et le français Tahar Rahim pour The Mauritanian, traduit en France par Désigné coupable, un film réalisé par Kevin Macdonald à partir des mémoires de Mohamedou Ould Slahi, Les carnets de Guantanamo (Michel Lafon).

Une adaptation de La vie devant soi en lice

Dans la catégorie "Meilleur film étranger", on retrouve The Life Ahead, film dramatique italien diffusé sur Netflix et réalisé par Edoardo Ponti. Il s'agit de la troisième adaptation cinématographique du roman La vie devant soi de Romain Gary (Gallimard). Il met en vedette Sophia Loren, Ibrahima Gueye et Abril Zamora.

Les actrices Olivia Colman (The Father) et Jodie Foster (The Mauritanian) ont été nommées  dans la catégorie "Meilleure actrice dans un sceond rôle". Dans la catégorie équivalente masculine, Sacha Baron Cohen est en lice pour son rôle dans Les Sept de Chicago.

Les stars du petit écran

La série Netflix Ratched, créée par Ryan Murphy et issue d'une adaptation du roman Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey (Le livre de poche), est en lice pour la "Meilleure série télévisée - drame ", tout comme son actrice principale Sarah Paulson dans la catégorie "Meilleure actrice dans une série" et Cynthia Nixon dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle"..

La série Normal people, adaptée du roman de Sally Rooney que L'Olivier publie le 4 mars, Le jeu de la dame, transpposition du roman de Walter Tevis (que Gallmeister réédite le 4 mars) et Unorthodox, inspiré de l'autobiographie de Déborah Feldman (HLab) sont candidates dans la catégorie "Meilleure minisérie ou téléfilm". Et les actrices principales de ses séries - Shira Haas (Unorthodox), Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame) et Daisy Edgar Jones (Normal people) - sont en course pour le prix de la meilleure actrice.

Enfin The Undoing, diffusée sur OCS en France, récolte quatre nominations ("Meilleure minisérie", "Meilleur acteur" pour Hugh Grant, "Meilleur actrice" pour Nicole Kidman et "Meilleur second-rôle masculin" pour Donald Sutherland). Il s'agit de l'adaptation de You Should Have Known de Jean Hanff Korelitz, intitulé en France Les premières impressions (Le Cherche-midi).

Les lauréats seront désignés le 28 février.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités