Des super prix inspirés des Disques d'or

© Olivier Dion

Des super prix inspirés des Disques d'or

Les livres d'or, une association créée par des parlementaires et des professionnels du livre, veut distinguer les ouvrages les plus vendus dans une dizaine de secteurs de l'édition, qui se verraient décerner un trophée annuel.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le lancement de la première édition des Livres d'or est programmé au moment de Lire en fête, du 26 au 29 mai, et les prix seront remis au Salon du livre de Paris 2012. L'objectif de cette nouvelle distinction, inspirée des Disques d'or dans la musique, est de démocratiser la lecture et de dynamiser la fréquentation des librairies, selon les statuts de l'association tout juste créée par un groupe de parlementaires et de professionnels du livre.

Une dizaine de trophées distingueront les best-sellers d'autant de secteurs éditoriaux (roman français, étranger, polar, sentimental, témoignage, BD, manga, poche, pratique, beau livre, etc.). L'idée a séduit des dirigeants inquiets de l'érosion des ventes des best-sellers.

Cette initiative fait toutefois débat parmi les éditeurs et les auteurs, une partie d'entre eux fustigeant un “cirque” qui donnerait encore plus de visibilité à des titres qui n'en ont pas besoin. “Sous le prétexte de vouloir populariser la lecture, on va juste encourager la peopolisation de l'édition”, s'emporte le responsable d'une maison indépendante.

La certification des ventes sera confiée à une commission composée de représentants des auteurs, des éditeurs et des pouvoirs publics, qui vérifieront les expéditions chez les distributeurs, en laissant passer trois à six mois pour obtenir un score net de retours. Quelques maisons jugent toutefois qu'une déclaration sur l'honneur serait bien suffisante.
15.04 2015

Les dernières
actualités