La réhabilitation d’un quartier est parfois l’occasion de créer une librairie. Ainsi Le Livre et la tortue verra le jour au début de septembre à Issy-les-Moulineaux, au cœur de l’éco-quartier qui émerge sur les hauteurs de la ville, sur le site d’un ancien fort militaire, et, à la fin de ce même mois, Les Mots et les choses ouvrira ses portes à Boulogne-Billancourt près de la Seine, dans le nouveau quartier construit sur les terrains des anciennes usines Renault. Les deux établissements à caractère généraliste, avec de forts rayons en littérature et en jeunesse, relèvent de l’initiative de jeunes libraires conscients du potentiel de ces nouveaux lieux de vie qui attirent une forte proportion de CSP +.
Sous la houlette de François Groff (25 ans), libraire depuis cinq ans, et d’Eva Halgand (28 ans), éducatrice spécialisée, Le Livre et la tortue investit un local de 100 m2, dont 85 m2 de surface de vente. Très bien située, sur la place du Belvédère, à côté d’une boulangerie, d’une supérette, d’une crèche…, la librairie vise une zone de chalandise d’environ 12 000 habitants, à commencer par les 4 000 habitants du Fort, et se veut un lieu de vie proposant des animations régulières. Ayant sollicité l’Adelc, le CNL, ou encore l’Ile-de-France, les deux libraires entendent aussi déposer un dossier pour la Bourse Lagardère qui sera décernée en janvier prochain.
Avec un concept de librairie assez proche, Benjamin Cornet (31 ans), ancien commercial chez Albin Michel, ouvrira Les Mots et les choses dans un local de 120 m2, avec, à ses côtés, deux libraires (l’un confirmé, l’autre apprenti). Ce Boulonnais d’adoption, qui a lui aussi sollicité des aides à la création d’entreprise, entend vite trouver sa place au sein d’un environnement de petits commerces indépendants dans un quartier censé accueillir 12 000 habitants et 10 000 emplois d’ici à 2016.
Clarisse Normand
