Deux Mondes pour Gérald Bronner | Livres Hebdo

Gérald Bronner

L'auteur de La démocratie des crédules reçoit ce mardi soir le prix de la Revue des Deux Mondes.

Le prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Gérald Bronner pour son ouvrage La démocratie des crédules (PUF).

Les membres du jury ont été particulièrement sensibles à l'analyse fine et complète des mécanismes à l'oeuvre dans la formation de nos convictions: «Alors même que le savoir et la connaissance se sont démocratisés, l'empire des croyances progresse. Gérald Bronner explique le paradoxe par des exemples savoureux et tire la sonnette d'alarme.»

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et membre de l'Institut universitaire de France. Il est notamment l'auteur de L'empire des croyances (PUF, 2003), primé par l'Académie des sciences morales et politiques, et de La Pensée extrême (Denoël, 2009), couronné par le prix européen des sciences sociales d'Amalfi.

Créé en 2008 par Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et de La Revue des Deux Mondes, le prix de la Revue des Deux Mondes est doté de 10 000 euros.

Son jury se compose de Nathalie de Baudry d'Asson, François Bujon de l'Estang, Manuel Carcassonne, Olivier Cariguel, Jean-Paul Clément, Bernard Condominas, Michel Crépu (président du jury), Charles Dantzig, Jean-Pierre Dubois et élise Longuet.
close

S’abonner à #La Lettre