Deux nuits dédiées aux libraires en Franche-Comté | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 14.10.2014 à 17h01 (mis à jour le 14.10.2014 à 18h00) Librairie

Deux nuits dédiées aux libraires en Franche-Comté

Les 15 et 29 octobre, une douzaine de professionnels locaux se produiront sur scène pour présenter et lire leurs coups de cœur.

Près de 550 réservations ont déjà été enregistrées pour écouter les libraires du Doubs et du Jura parler de leurs livres de chevet dans le cadre des “Nuits des libraires” organisées ce mois d’octobre en Franche-Comté.
 
Premiers à ouvrir le bal, sept libraires du Doubs monteront sur la scène du théâtre Ledoux, à Besançon, mercredi 15 octobre à 20 heures. Ils se seront suivis le 29 octobre par six de leurs confrères jurassiens, qui se produiront à la médiathèque des Cordeliers, à Lons-le-Saunier.
 
Les deux manifestations obéissent au même principe : les libraires, accompagnés de comédiens, présentent ou lisent un extrait d’un livre qui les a particulièrement marqués, puis échangent avec le public. Un concert clôt le spectacle.
 
“L’idée reste de mettre en lumière et de valoriser la librairie indépendante, qui se révèle très dynamique en Franche-Comté avec 37 points de vente”, souligne David Finot, un ex-salarié de la librairie Camponovo, à Besançon, aujourd’hui chargé de l’économie du livre au Centre régional des lettres (CRL).
 
A Besançon, cinq libraires locaux sont attendus, qui symbolisent le renouveau de la librairie bisontine. Ils proviennent des Sandales d’Empédocle, du Forum (ex-Chapitre), de Mine de rien, spécialisée BD, et du café-librairie Marulaz, deux nouveaux venus qui ont ouvert leurs portes respectivement les 9 avril et 3 juin. Ils partageront la scène avec la librairie de la Saline royale d’Arc-et-Senan et Les 3 souhaits, à Morteau, évoquant notamment L’été des noyés de John Burnside, Madame de Jean-Marie Chevrier ou Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden.
 
A Lons-le-Saunier, les trois librairies de la ville, Guivelle, Les Arcades et la Boîte de Pandore seront rejointes par La Passerelle (Dôle), la Nouvelle librairie polinoise (Poligny) et le Grenier fort (Saint-Laurent-en-Grandvaux).
 
Toujours appréciées du public, ces deux soirées constituent le point d’orgue de “Libraires en fête”, une manifestation organisée par le CRL qui met en avant l’ensemble des librairies de la région durant le mois d’octobre.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre