Deuxième plainte d'Apple contre Amazon

Portail de l'Appstore d'Amazon

Deuxième plainte d'Apple contre Amazon

La marque "App Store" est toujours au centre du conflit entre les deux géants américains.

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 21.11.2011 à 00h00,
Mis à jour le 21.11.2011 à 00h00

Selon Eureka presse, Apple a déposé une deuxième plainte au tribunal de Californie du nord, contre Amazon à propos de l'usage de la marque "App Store". Déboutée en juillet dernier (voir notre actualité), la firme à la pomme reproche au cybermarchand d'utiliser le même terme que pour son magasin en ligne. Selon la société plaignante, la dénomination "Amazon Appstore" peut être confondue avec l'App Store d'Apple. Surtout, depuis le lancement de sa tablette Kindle Fire, Amazon a aussi supprimé le terme "for Android" sur de nombreuses pages.

« Cette tromperie est susceptible d'influencer les décisions d'achat des consommateurs pour les produits et services d'Amazon, détournant ainsi les revenus d'Apple pour Amazon » peut-on lire dans la plainte.

Dans sa deuxième plainte, les avocats d'Apple réclament à nouveau une injonction. Si la justice américaine n'a pas reconnu le terme comme un nom générique, elle avait estimé en juillet qu'Apple n'avait pas suffisamment démontré le risque de confusion entre les différents services. On note d'ailleurs dans la deuxième plainte qu'Apple insiste davantage sur l'antérioriété de la marque et et sa notoriété.

L'objectif d'Amazon, comme celui de Microsoft qui a déposé des recours de son côté en janvier 2010, est de rendre le terme "App Store" générique. Mais il faudra attendre juillet 2012 pour que cette audience ait lieu.

La marque a été enregistrée auprès de l'U.S. Patent and Trademark Office, l'équivalent de l'INPI, en 2008 par Apple.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités