Diderot, trois siècles après, encore des Lumières | Livres Hebdo

le 05.04.2013 (mis à jour le 11.10.2013 à 23h52) Philosophie

Diderot, trois siècles après, encore des Lumières

La religieuse, adapté à l’écran du roman éponyme de Diderot par Guillaume Nicloux.

Le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (1713-1784), philosophe des Lumières et codirecteur de L’encyclopédie, s’accompagne de nombreux livres. La sortie le 20 mars du film de Guillaume Nicloux La religieuse, adapté du roman éponyme de Diderot, a suscité la réédition de l’ouvrage chez Pocket le 7 mars. Hermann prévoit le 16 mai la publication de Esprit de Diderot : choix de citations, par Laurent Loty et Eric Vanzieleghem. Le 10 avril, Flammarion publiera dans la collection « GF », plusieurs textes de Diderot : Supplément au voyage de Bougainville et autres textes, Le neveu de Rameau et Contes et entretiens. Pour retracer la pensée de l’écrivain, Diderot : la vie sans Dieu, par l’essayiste Jean-Paul Jouary, paraîtra le 17 avril au Livre de poche. De son côté, le philosophe Dominique Lecourt vient de publier le 3 avril aux Puf Diderot aujourd’hui, cinq leçons qui soulignent l’originalité de la pensée du philosophe à l’époque des Lumières.

En 1747, Diderot et D’Alembert prirent la tête d’un projet de rédaction d’une encyclopédie, qui dura vingt-cinq ans. Mille et une nuits lancera le 10 mai L’encyclopédie : anthologie de 50 articles fondamentaux. Les éditions de L’Eclat annoncent pour le 2 mai la publication de l’article Encyclopédie écrit par Diderot lui-même. Il constitue, selon l’éditeur, un « manifeste pour un savoir libéré des dogmes et des obscurantismes ».

Le texte de la pièce Diderot bagarre de Régis de Martrin-Donos et Muriel Brot, d’après la correspondance de Diderot, représentée au théâtre des 13 vents à Montpellier en novembre 2012, sera publié le 12 avril aux éditions de L’Avant-scène Théâtre.

Pour fêter ce 300e anniversaire, Perrin a aussi lancé le 31 janvier Diderot, le combattant de la liberté par Gerhardt Stenger. Le 11 mars, Robert Laffont a réédité dans sa collection « Bouquins » une biographie de référence, Diderot : sa vie et son œuvre d’Arthur M. Wilson. Chez Honoré Champion, le professeur Colas Duflo, spécialiste de la philosophie et de la littérature du XVIIIe siècle français, a publié le 7 mars Diderot philosophe. Enfin, deux textes de Denis Diderot ont été réédités le 3 avril dans la collection GF chez Flammarion : Paradoxe sur le comédien et Le rêve de d’Alembert

Solange Pinilla

close

S’abonner à #La Lettre