Disney rachète Marvel | Livres Hebdo

Spider-Man © Marvel

Géant des “comics” et 38e éditeur mondial, Marvel Entertainment est repris pour quatre milliards de dollars.

Spider Man, Iron Man, X-Men, Captain America, Thor et les autres vont rejoindre l'écurie Disney, qui vient de s'offrir Marvel Entertainment pour quatre milliards de dollars.

L'opération se présente sous la forme d'un échange de titres, les actionnaires de Marvel recevant 30 dollars en cash et une part (0,745) d'action The Walt Disney Company pour chaque action Marvel.

Lundi à la Bourse de New York, le titre Disney perdait 0,89% à 26,60 dollars tandis que celui du géant américain des “comics” grimpait de 26,75% à 48,99 dollars.

Mais les autorités américaines de la concurrence et les actionnaires de Marvel doivent encore donner leur avis sur l'opération.

Dans un communiqué commun, Disney souligne l'opportunité stratégique d'intégrer Marvel “à son portefeuille sans égal d'actifs dans le divertissement et à une structure d'entreprise qui permet de maximiser la valeur des actifs créatifs vie de multiples plates-formes de diffusion”, tandis que le patron de Marvel, Ike Perlmutter, juge la structure Disney “parfaite pour le catalogue fantastique des héros Marvel, au vu de sa capacité à développer la création de contenus et les activités sous licence”.

Le groupe Disney, présent dans les médias, les parcs d'attraction, le cinéma, la télévison, les livres (en France en coédition avec Hachette Jeunesse) et les produits dérivés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 38 milliards de dollars et emploie 135 000 salariés dans le monde.

Spécialisé dans le divertissement, les licences, le cinéma et l'édition, Marvel a constitué depuis 70 ans un catalogue de 5 000 personnages. Nombre de ses “comics” adaptés au cinéma ont fait les beaux jours du box-office. Disney se renforce ainsi sur l'offre jeunesse, des publications aux licences.

Marvel Entertainment, qui comprend 255 employés, figure en 38e position du classement annuel Livres Hebdo de l'édition mondiale, avec un chiffre d'affaires 284,30 millions d'euros pour le secteur Livres.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre