Disparition

Disparition d'Akira Toriyama, père de Dragon Ball

Akira Toriyama, créateur du manga Dragon Ball, est décédé. - Photo AFP/Jiji Press

Disparition d'Akira Toriyama, père de Dragon Ball

Le mangaka Akira Toriyama, créateur des séries phénomènes Dragon Ball et Dr. Slump s’est éteint, vendredi 1ᵉʳ mars, à l’âge de 68 ans.

Par Élodie Carreira,
Créé le 08.03.2024 à 14h59

Le mangaka Akira Toriyama, créateur des mangas culte Dragon Ball et Dr. Slump s'est s’est éteint, vendredi 1ᵉʳ mars, à l’âge de 68 ans. « Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1ᵉʳ mars d'un hématome sous-dural aigu » a déclaré Bird Studio, entité fondée par le mangaka, dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter).

« L’idée de ne plus jamais te revoir me remplit de tristesse. Je t’admire tellement depuis que je suis enfant, je me souviens même du jour où tu m’as appelé par mon nom, pour la première fois (…) et celui où tu m’as appelé ton « ami » (…). Il [Akira Toriyama] fait partie de ceux qui ont écrit des mangas alors que le monde pensait qu’ils rendaient stupides et ont créé une époque où adultes et enfants lisent et aiment les mangas », a notamment rendu hommage Eiichiro Oda, auteur de One Piece, dans les colonnes du magazine Weekly Shōnen Jump. Les concepteurs de jeux vidéo du manga, sa maison d’édition au Japon, mais aussi d’autres mangakas amis ont également écrit un mot d’adieu.

 

Une franchise à succès

Né en 1955 à Nagoya, au Japon, Akira Toriyama a gagné une notoriété internationale grâce à sa série Dragon Ball. Créée en 1984, celle-ci met en scène les aventures de Son Goku, petit prodige des arts martiaux. Une histoire librement inspirée du roman chinois du XVIe siècle La Pérégrination vers l’Ouest. Le manga s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires à travers le monde, selon le site spécialisé Mangazenkan. En France, le manga est publié depuis 1993 par les éditions Glénat, qui ont tenu, sur X, à transmettre leurs pensées aux proches de l’artiste japonais. À l’approche des 40 ans de la série, la maison avait d’ailleurs concocté une nouvelle édition, dont le premier tome devrait paraître le 15 mai.

Les fans du shōnen ont d’ailleurs pu compter sur ses nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeux vidéo pour explorer de fond en comble l’univers Dragon Ball. En 1988, l’adaptation en dessin animé, Dragon Ball Z, est diffusée en France, montrant violence et nudité sans filtre. Après Dragon Ball Super, sorte de spin-off, une énième adaptation, intitulée Dragon Ball Daima, devrait voir le jour à l’automne 2024.

Mais Akira Toriyama ne s’est pas contenté de cette série de 42 tomes. Il est aussi l’auteur de Dr Slump, paru entre 1980 et 1984 dans l'hebdomadaire Shonen Jump, qui se concentre autour d'une petite fille androïde, créée par un savant et dont la force se révèle redoutable. La série s'est vendue à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.

Salué pour l’ensemble de son œuvre, le mangaka avait reçu en 2013 le prix spécial du 40ᵉ Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et avait été nommé, en 2019, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série Dragon Quest ou le jeu de rôle des années 1990, Chrono Trigger.

Les dernières
actualités