Edition

Disparition d’Alain Gründ, petit-fils du fondateur des éditions Gründ

Alain Gründ chez lui. - Photo Olivier Dion

Disparition d’Alain Gründ, petit-fils du fondateur des éditions Gründ

L’ancien dirigeant des éditions Gründ, Alain Gründ, s’est éteint jeudi 14 juillet à l’âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Durant sa carrière, il a présidé de nombreux organismes professionnels, dont le SNE, le Bief, l’UIE et la FEE.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy,
Créé le 18.07.2022 à 12h11 ,
Mis à jour le 19.07.2022 à 17h30

« Un grand militant de l’action collective nous a quitté », résume Jean-Guy Boin, ancien directeur général du Bureau international de l’édition française (Bief). Alain Gründ, ancien président du Bief, mais aussi du Syndicat national de l'édition (SNE), de l'Union internationale des éditeurs (UIE) et de la Fédération européennes des éditeurs (FEE) est décédé jeudi 14 juillet 2022 des suites d’un malaise, a appris Livres Hebdo auprès de son entourage. Il était âgé de 83 ans.

Petit-fils du fondateur des éditions Gründ, Ernest Gründ, à la fin du XIXème siècle, Alain a pris la succession de son père Michel à la tête de la maison en 1963. Parmi les publications notables de chez Gründ, le dictionnaire de référence de la peinture, Benezit, dès les années 1920 et des titres de littérature pour enfant comme le recueil de poèmes Chantefables de Robert Desnos en 1944 ou le succès tout en images de la collection Où est Charlie dès 1987. "Il a initié beaucoup d'actions que nous poursuivons encore aujourd'hui", assure Vincent Barbare, le président du groupe Edi8 qui a succédé à Alain Gründ après le rachat de la maison par Editis en 2008. En parallèle du développement de son entreprise familiale, Alain Gründ s’est investi dans plusieurs organismes professionnels du secteur de l’Edition.

« Une vision de l’édition à l’international »

Il a été le premier président de la Fédération Européenne des Éditeurs (FEE) de 1990 à 1995. « Alain Gründ a posé les premières pierres de la FEE qui plus de 30 ans plus tard, reste plus que jamais la voix des éditeurs européens à Bruxelles et à Strasbourg », déclare de son côté Anne Bergamn-Tahon, l’actuelle directrice de la fédération, dans un communiqué daté du 18 juillet. Il a ensuite pris la tête du Bief dont il était président d’honneur, du Syndicat national des éditeurs (SNE) et de l’Union internationale des éditeurs, basée à Genève. « Parmi tous ses combats, Alain Gründ avait la volonté d’avoir une vision internationale de l’Edition avec une très haute idée du métier et des valeurs qui le portent », rappelle Jean-Guy Boin. Administrateur du Cercle de la Librairie, Alain Gründ a aussi été élu directeur général d’Electre par interim en 2015, en remplacement de Jean-Marie Doublet, alors qu'il était conseiller auprès du président d’Editis Alain Kouck.  

Élevé au grade d’officier de la légion d’honneur en 2009, Alain Gründ avait trois enfants dont Antoine Gründ, actuel directeur des éditions du Patrimoine. Ses obsèques seront célébrées vendredi 22 juillet à Louveciennes (78).    

Les réactions

Les dernières
actualités