Disparition soudaine de la chorégraphe Pina Bausch

Pina Bausch en mouvement(s)

Disparition soudaine de la chorégraphe Pina Bausch

La créatrice du Wuppertal Tanztheater est morte à 68 ans ce mardi 30 juin.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pina Bausch, chorégraphe allemande primée par un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise, avait révolutionné la danse contemporaine durant ses quarante dernières années. Elle est décédée de manière inattendue, des suites d'un cancer foudroyant diagnostiqué il y a cinq jours, et deux jours après son dernier spectacle, à l'Opéra de Wuppertal.

Par ses mouvements fluides et défiant la gravité, ses mises en scène maniant l'émotion, une mélancolie colorée et la grâce, elle avait conquis le monde entier, devenant une référence dans son art, jusqu'à être plébiscité par des cinéastes comme Federico Fellini et Pedro Almodovar.

En librairie, on peut la retrouver dans le très beau livre Pina Bausch, avec les textes de Jean-Marc Adolphe, Michel Bataillon et les photographies de Guy Delahaye, paru chez Actes Sud en 2007 (voir avant-critique de Livres Hebdo en format pdf).

L'Arche éditeur a publié de nombreux ouvrages, y compris certaines pièces, et surtout le très récent Le langage chorégraphique (Brigitte Gauthier, 2009). Notons aussi le beau livre sur les 25 ans de sa troupe, Ein Fest in Wuppertal : 25 jahre Tanztheater Pina Bausch, édité en 1999. Et plus anciennement, Pina Bausch - histoires de théâtre dansé de Raimund Hoghe, en vente depuis 1987.

La danseuse Jo Ann Endicott retrace ses années dans la troupe dans Je suis une femme respectable (L'arche, 1999). La même auteure vient de publier en Allemagne Warten auf Pina. Aufzeichnungen einer Tänzerin.

Lenoetta Bentivoglio a écrit deux livres autour du travail de la chorégraphe : Pina Bausch (Actes sud, 1989) et Pina Bausch vous appelle (Arche éditeur, 2007).

Les dernières
actualités