Adaptation

"Django" fera l'ouverture de la Berlinale 2017

Reda Kateb dans le rôle de Django Reinhardt

"Django" fera l'ouverture de la Berlinale 2017

Le film français consacré au guitariste Django Reinhardt a été coécrit par Etienne Comar et l'écrivain Alexis Salatko.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 05.01.2017 à 18h44,
Mis à jour le 05.01.2017 à 19h00

Django, le film français consacré au célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt, dont la famille a été persécutée par les nazis, ouvrira la Berlinale 2017, le festival du film de Berlin, le 9 février prochain. Le long-métrage fait parti de la compétition officielle.
 
Le biopic, coécrit par le réalisateur et Alexis Salatko, auteur de Folles de Django (Robert Laffont), retrace l’histoire d’un des pionniers du jazz européen, campé par l’acteur Reda Kateb. En 1943, Django Reinhardt est obligé de fuir le Paris occupé par les troupes allemandes en raison de son appartenance à la communauté "sinti", communément appelée "manouche" en France.

Le roman Folles de Django rendait hommage à Jean Reinhardt, dit Django en mettant l'accent sur trois femmes aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique. Salatko a souvent mélangé musique et écriture notamment dans des ouvrages comme Céline's Band (R. Laffont) et Horowitz et mon père (Fayard).
 
Il s’agit du premier film d’Etienne Comar, scénariste et producteur, connu pour avoir écrit et produit Des hommes et des dieux, primé à Cannes en 2010.
 
Ce film "montre de façon captivante un chapitre émouvant de sa vie" et constitue "une histoire bouleversante de survivant. La menace constante, sa fuite et les atrocités effroyables commises contre sa famille ne l'ont pas empêché de continuer à jouer", selon Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale, dans un communiqué.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités