à paraître

Dupuis, Imago, L'Harmattan : trois parutions sur l'histoire de l'édition

Dupuis, Imago, L'Harmattan : trois parutions sur l'histoire de l'édition

Dupuis, Imago, L'Harmattan : trois parutions sur l'histoire de l'édition

Trois maisons d'éditions font paraître des ouvrages consacrés à leur histoire : Dupuis à l'occasion de son centenaire, Imago pour ses 45 ans d'existence, ainsi que L'Harmattan.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 06.10.2022 à 17h31 ,
Mis à jour le 07.10.2022 à 12h11

Trois éditeurs, trois histoires, et trois trajectoires : trois ouvrages consacrés à l'histoire de l'édition paraissent à partir de cet automne. A savoir : L'Histoire de L'Harmattan : genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939 - 1980), de Denis Rolland, paru le 3 octobre 2022, Le Porche bleu, une histoire d'édition, de Karin Ueltschi (Imago), à paraître le 19 octobre 2022 à l'occasion des 45 ans d'Imago, et enfin, La véritable histoire des éditions Dupuis de Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram, dans le cadre du centenaire de l'éditeur belge, à paraître au printemps 2023.

Des prêtres missionnaires fondateurs de L'Harmattan, au couple d'éditeurs formé par Jeanne et Thierry Auzas chez Imago, en passant par « l'histoire dans sa globalité des éditions Dupuis », comme l'explique Christelle Pissavy-Yvernault à Livres Hebdo, les trois livres ont en commun de retracer une histoire mal connue, celle de leurs maisons éditrices. « Quand j'ai découvert comment ils travaillaient, c'est-à-dire qu'ils font le livre de A à Z, leurs rapports privilégiés avec leurs auteurs, aux antipodes de ce qui se fait, ça m'a bouleversée, et alors je me suis lancée dans la rédaction de ce livre », se souvient Karin Ueltschi, médiéviste, linguiste et professeure à l'Université de Reims. Tout comme Denis Rolland, la professeure et auteure a travaillé sur l'histoire de la maison Imago en se basant sur un grand travail oral, en recueillant de nombreux témoignages. « Il y avait une dimension très intrusive donc on a gommé tout ce qui pouvait être trop personnel aux yeux de Jeanne et Thierry Auzas, et non directement lié à l'activité de l'édition », poursuit-elle. Karin Ueltschi a publié son premier livre chez Imago en 2012 Histoire véridique du Père Noël : du traîneau à la hotte. Elle a donc la particularité d'être une auteure qui consacre à ouvrage au passé de son propre éditeur.

L'historien, spécialiste des relations internationales et de l'Amérique latine, Denis Rolland, a travaillé sur son ouvrage Histoire de L'Harmattan : genèse d'un éditeur au carrefour des cultures (1939 - 1980), lui aussi, directement en échangeant avec les fondateurs de l'éditeur L'Harmattan, Robert Ageneau et Denis Pryen. Il y retrace d'abord l'itinéraire religieux de Denis Pryen et Robert Ageneau, leurs expériences avec le continent africain qui ont ancré leur regard vers l'extérieur, l'harmattan étant d'ailleurs un vent venu du Sahara très agitateur, à l'image des deux fondateurs, « pris dans les mouvements décoloniaux des années 1960-1970, qui ont voulu donner la voix au "tiers-monde", comme il se disait », développe Denis Rolland.

L'historien a également dû travailler sur une base d'archives pour reconstituer l'historicité de la maison L'Harmattan. Chose qu'ont également faite par ailleurs Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram, éditeurs et spécialistes de la BD, pour construire leur livre La véritable histoire des éditions Dupuis qui paraîtra au printemps 2023. Dupuis étant historiquement un éditeur de presse et de romans, ils ont donc plongé il y a plus d'un an dans cette partie moins notoire de cet éditeur de BD. Ce n'est qu'avec les revues Les Bonnes soirées ou encore Moustique puis Le Journal de Spirou que l'engouement pour la bande dessinée s'est installé. La véritable histoire de Spirou vol. 1 1937-1946 et vol. 2. 1947-1955 de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, racontent aussi à travers le prisme de la genèse du personnage de Jean Dupuis, les débuts de l'éditeur Dupuis.

Les dernières
actualités