Les éditions Dupuis annoncent la création d’« Aire Noire », un label dédié à la bande dessinée de genre noir et policier, selon un communiqué.
Ce nouvel espace éditorial, dirigé par Olivier Jalabert et Doug Headline, ambitionne de proposer des albums au niveau d’exigence littéraire et scénaristique équivalent à celui du label « Aire Libre », tout en s’ancrant pleinement dans la fiction criminelle.
De la réédition et de la création originale
La ligne éditoriale se structure autour de trois axes, avec d’abord l’adaptation de classiques. « Aire Noire » débute avec la publication de Parker - La Proie, une adaptation du roman de Richard Stark (l'un des nombreux pseudonymes de l'auteur américain Donald E. Westlake) par Kieran et Doug Headline, prévue pour le 21 mars.
Planches 3 et 4 de Parker - La Proie, par Kieran et Doug Headline à paraitre chez Dupuis le 21 mars 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sont également prévues des rééditions de polars cultes, avec la remise en avant des œuvres majeures du catalogue, comme Que d’os ! de Jean-Patrick Manchette, adapté par Max Cabanes et Doug Headline dont la sortie est attendue en novembre.
Enfin, la maison du groupe Media Participations ambitionne des créations originales avec des récits inédits qui viendront enrichir le label, à l’image de Dernière Aube dès l’an prochain, signé par Jérémie Guez et Attila Futaki.
Les premières publications annoncées
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pensée nativement pour la lecture sur smartphone, l'application Bang! est disponible en téléchargement sur Android et iOS depuis le 20 octobre. Cofondée par Clément Cousin, Nicolas de Rémacle, Benjamin Tollié, Simon Coste et Vincent Nallatamby, elle transforme les BD imprimées en épisodes verticaux immersifs.
Qui parmi les auteurs lauréats des 100 premiers prix Goncourt est aujourd'hui disponible au format poche ? S'ils sont nombreux à s'être imposés comme des classiques régulièrement réédités, les écrivains consacrés par le plus prestigieux des prix littéraires français sont aussi beaucoup à être progressivement tombés dans l'oubli. De Léon Frapié à Pascal Quignard en passant par André Malraux et Romain Gary, qui sont les Goncourt qui se vendent toujours ?
La stratégie « Apply AI » marque une nouvelle étape visant à consolider la position concurrentielle de l'Union européenne et sa souveraineté technologique face à l'accélération sans précédent de l'intelligence artificielle, notamment dans les secteurs culturels et créatifs. Explications.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.