Ils se lancent

Rio Bravo, nouvelle maison d'édition d'essais et de fiction

La maison d'édition Rio Bravo

Rio Bravo, nouvelle maison d'édition d'essais et de fiction

Lancées par Emmanuel Lemieux et Pierre Richaud, les éditions Rio Bravo proposeront de la fiction et des essais à raison de douze à vingt titres par an répartis dans cinq collections différentes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 02.07.2025 à 13h42

« Nous avions 1 500 raisons de ne pas être éditeurs mais nous avons choisi la 1501, celle de la déraison totale ! », explique, non sans malice, Emmanuel Lemieux à Livres Hebdo. Auteur, journaliste et éditeur, il est aussi et surtout le biographe du centenaire Edgar Morin depuis 2009.

Cette année, à 63 ans, il a décidé de créer avec son ami Pierre Richaud (principal actionnaire et président) une nouvelle maison d’édition généraliste. Baptisée Rio Bravo, celle-ci se divise en deux branches : les « débats d’idées et les légendes d’aujourd’hui », autrement dit, les essais et les fictions.

De grandes ambitions

À peine lancée, l’ambition est déjà grande : la maison comporte pas moins de cinq collections. Parmi elles, on retrouve notamment « Thermos », composée d’essais « d’expériences personnelles », qui « prennent la température de l’époque », selon Emmanuel Lemieux et dont un premier titre Super-papillon de Hadj Khelil a paru le 26 juin.

Dans un autre genre, des petits livres d’une centaine de pages composeront la collection « Via Edgar » : il s’agit de textes d’Edgar Morin puisés dans ses archives et commentés par des contributeurs divers (philosophes, chefs d’entreprise, etc). Deux d’entre eux ont déjà été publiés. La collection « En mémoire » sera quant à elle consacrée aux biographies. 

La maison développe la branche fiction à travers la collection « En vrai ». Éclectique, celle-ci est composée de différentes « expressions fictionnelles » (livres illustrés, romans, bandes dessinées), selon Emmanuel Lemieux. Deux titres sont prévus pour les 4 et 6 septembre prochains.

En octobre 2025, la maison publiera également un ouvrage de Fred Devil, dessinateur et rescapé des attentats du Bataclan en 2015. Un projet « très personnel » pour l’éditeur, à paraître dans la collection « HB des aventures du dessin ». 

Rio Bravo
Certains des ouvrages du catalogue de la maison d'édition Rio Bravo

Enfin, les éditions Rio Bravo publieront la revue « Grande mémoire », un trimestriel de 128 pages mettant en lumière « la mémoire des invisibles, des gens connus mais mal connus, d’une chanson, d’un livre, d’un lieu… », selon Emmanuel Lemieux.

Mais les nombreux projets ne s’arrêtent pas là : en 2026, deux collections intégreront le catalogue éditorial, une dédiée à la littérature étrangère et dirigée par Pierre Richaud et une autre consacrée aux polars et dirigée par l’ancien juge Éric Halphen.

Distribuée et diffusée par Pollen, les éditions Rio Bravo publieront entre douze et vingt livres chaque année avec des tirages compris entre 700 et 1 400 exemplaires selon le fondateur qui, seul dans la structure, s’est entouré d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs indépendants.

In fine, de grandes ambitions motivées par le mantra de la maison : « Le livre n’est pas un objet, mais une présence ». Cette citation d’Umberto Eco figure sur chacun des livres de Rio Bravo.

Les dernières
actualités