Campagne

Eblida, Bureau européen des associations de bibliothèques, d’information et de documentation, a lancé une vaste campagne intitulée "Le droit de lire numérique" ("The right to e-read"). La fédération fournit sur son site tout le matériel, - supports de communication, affiches, textes législatifs - pour que ses membres puissent décliner la campagne dans leur pays. Les revendications défendues par Eblida s’articulent autour de 4 points principaux : fournir aux usagers des bibliothèques les ebooks les plus récents, comme c’est le cas pour les livres imprimés ; acheter les livres numériques à un prix et dans des conditions raisonnables ; faire en sorte que les auteurs reçoivent une juste rémunération pour le prêt de livres numériques en incluant ces derniers dans la loi sur le droit de prêt ; mener une réforme du copyright afin qu’auteurs et éditeurs ne puissent pas s’opposer au prêt des livres numériques en bibliothèque. "Nous voulons une loi claire sur le copyright qui permette aux bibliothèques de remplir leurs missions : fournir à tous les citoyens européens l’accès au savoir, sur place et à distance", affirme Eblida dans son communiqué. La campagne sera à son apogée le 23 avril, déclaré "journée du droit de lire numérique", au cours de laquelle Eblida tiendra une conférence de presse à Bruxelles.

V. H.

03.04 2014

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