Proposition forte
Jusqu'en 2011, Elodie Comtois ne travaillait pas particulièrement les sorties françaises d'Ecosociété, une maison québécoise de sciences humaines et d'essais fondée par des militants en 1992. « 
Et puis j'ai rencontré Sylvain Neault, qui est devenu notre relais sur la France, la Suisse et la Belgique, raconte la responsable commerciale, communication et presse d'Ecosociété. Nous nous sommes mis à sélectionner les titres, à penser les sorties sur deux territoires différents et à les prévoir beaucoup plus en amont. Désormais, la France représente presque la moitié de notre chiffre d'affaires. » Elodie Comtois a acquis une conviction de ses rendez-vous réguliers avec les libraires français : « Il faut arriver avec une proposition forte, et qu'ils comprennent notre projet. » D'après elle, la maison s'est maintenant taillé une place respectable sur le marché, grâce à quelques grands noms québécois et américains (Alain Deneault, Noam Chomsky), et un long-seller, Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier, paru en 2012 et qui approche les 30 000 ventes dans l'Hexagone.

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