Edgar Rice Burroughs et Stéphane Hessel en versions cinéma

John Carter

Edgar Rice Burroughs et Stéphane Hessel en versions cinéma

Le 7 mars, le premier volume du Cycle de Mars est adapté par Andrew Stanton sous le titre John Carter, tandis que Tony Gatlif signe le documentaire Indignados.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Apparu pour la première fois en octobre 1912 dans All-story magazine, l'ancien capitaine sudiste John Carter, héros du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs (créateur de Tarzan), est incarné le 7 mars dans les salles de cinéma par Taylor Kitsch dans John Carter, d'Andrew Stanton, l'adaptation du premier volume du Cycle, La princesse de Mars. Cela fait plus de 70 ans qu'Hollywood cherche à adapter cette série. Dans les années 80, Disney avait même imaginé Tom Cruise dans le rôle principal, avant que les droits ne filent chez un concurrent, Paramount, et finalement ne reviennent chez le studio de Mickey Mouse.

John Carter se retrouve mystérieusement envoyé sur Mars, au coeur d'un conflit entre Tars Tarkas (Willem Dafoe) et la fascinante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans un monde au bord du gouffre, il redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de cette planète et de ses habitants est entre ses mains.

A cette occasion, Disney publie John Carter of Mars, le 21 mars, dans la « Bibliothèque verte » (Hachette Jeunesse), et l'ensemble du Cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs (qui réunit La princesse de Mars, Les dieux de Mars, Le guerrier de Mars, Thuvia, vierge de Mars et Echecs sur Mars) est remis en vente chez Omnibus. Il est par ailleurs toujours disponible en deux volumes chez l'éditeur belge Ananké-Lefrancq.

Classée deuxième « meilleure série de tous les temps » en 1966 aux Hugo Awards, Le cycle de Mars a également été adapté en bande dessinée chez Marvel Comics en 1977 et chez Dark Horse (7 albums).

Outre un immense succès de librairie, Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (Indigène) est devenu un tel cri de ralliement transgénérationnel dans l'Europe en crise que le réalisateur Tony Gatlif s'en est emparé à son tour pour livrer Indignados, un documentaire également dans les salles le 7 mars, qui suit des hommes et femmes qui se dressent face à un système pour juste pouvoir vivre. Si le réalisateur précise que ce n'est pas une adaptation mais plutôt la suite du livre d'Hessel, il a insisté pour acheter les droits de l'ouvrage. Le film a été présenté en avant-première au dernier Festival de Berlin.

Les dernières
actualités