- 14e édition du festival Paris des femmes, du 8 au 10 janvier au Théâtre de la Pépinière (Paris). Depuis sa création, ce rendez-vous annuel célèbre l'écriture théâtrale au féminin en rassemblant autrices, metteuses en scène et interprètes. Cette année, neuf écrivaines ont composé des pièces courtes autour de la thématique « À la folie ! » : Abigail Assor, Vanessa Springora, Camille Kouchner, Anne Goscinny, Marianne Basler, Rim Battal, Hélène Gestern, Gaëlle Obiégly et Susie Morgenstern. Le festival propose trois soirées de lectures théâtrales orchestrées par Sylvia Minne, ainsi qu'une conférence consacrée à la représentation de l'amour passionné par les femmes artistes à travers l'histoire. Les textes seront réunis dans un recueil publié par L'avant-scène théâtre. Plus d’informations ici.
- 15e édition du festival Le Goût des Autres, du 15 au 18 janvier 2026 au Havre. Chaque année, ce rendez-vous littéraire rassemble auteurs, lecteurs et artistes autour d'une thématique fédératrice. Pour cette édition 2026, le festival explore le thème « Jouer le jeu » : celui des règles et des transgressions, des écrivains qui osent déjouer les codes de la littérature. Au programme : une trentaine d'événements avec les lauréats des grands prix littéraires de l'automne 2025 : Nathacha Appanah (Prix Femina & Prix Goncourt des lycéens 2025), John Boyne (Prix Femina étranger & Prix du roman Fnac 2025), Fatima Daas (Prix Gouincourt 2025), Laura Vazquez (Prix Décembre 2025) et Gabrielle de Tournemire (Prix Envoyé par la Poste 2025) ainsi que des rencontres avec les auteurs des rentrées littéraires. Grand invité : l'acteur et désormais écrivain, Raphaël Quenard qui lira son dernier livre Clamser à Tataouine (Flammarion), accompagné par le musicien Butch McKoy. Plus d’informations ici et sur le compte Facebook du festival.
- 24e édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, du 14 au 25 janvier 2026 à Saint-Orens-de-Gameville et dans les communes de Toulouse Métropole. Chaque année, cet événement célèbre la littérature jeunesse en réunissant auteurs, illustrateurs et lecteurs de tous âges. Pour cette édition 2026, le festival met la poésie à l'honneur avec le titre « Tout un poème ». Au programme : une trentaine d'auteurs et illustrateurs jeunesse invités parmi lesquels Benjamin Chaud, Bernadette Gervais, Henri Meunier, Sandrine Kao, le poète Jean-Pierre Siméon et Fanny Pageaud. Le festival propose des expositions d'œuvres originales dans plusieurs lieux culturels de la métropole, des spectacles vivants (lectures dessinées, kamishibaï, lectures dansées), des ateliers d'illustration et près de 4 500 élèves accueillis dans le cadre d'actions d'éducation artistique et culturelle. Point d'orgue : un week-end de fête les 24 et 25 janvier avec rencontres, dédicaces et animations pour les familles. Plus d’informations ici.
- 10e édition des Nuits de la lecture, du 21 au 25 janvier 2026 partout en France. Organisé par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, cet événement célèbre le plaisir de lire à travers des milliers de manifestations physiques et numériques. Pour cette édition anniversaire, le public est invité à explorer le thème « Villes et campagnes » : des territoires qui s'opposent et se répondent dans la littérature, du roman du XIXe siècle à la science-fiction contemporaine, en passant par les questionnements actuels sur la transition écologique. L'affiche 2026 est signée par l'illustrateur Tom Haugomat. Marie-Hélène Lafon (Prix Renaudot 2020) et Laurent Gaudé (prix Goncourt 2004) seront respectivement marraine et parrain de cette édition. Temps fort : une soirée littéraire et festive le 23 janvier à Ground Control (Paris) avec table ronde, performance croisée lecture-musique (Simon Johannin et Molécule) et DJ set. Plus d’informations ici.
- 24e édition du Festival de la Biographie, du 23 au 25 janvier 2026 à Carré d'Art - Jean Bousquet à Nîmes. Organisé par la Ville de Nîmes en partenariat avec l'association des libraires nîmois, ce rendez-vous annuel réunit près de 30 000 passionnés venus rencontrer une centaine d'auteurs : historiens, biographes et journalistes spécialisés. Cette édition explore le thème « Le biographe, de l'importance des archives », interrogeant le travail minutieux de recherche et d'interprétation des fragments du passé. Sous la co-présidence d'Anca Visdei (Prix Goncourt de la Biographie 2025 pour Cioran ou le gai désespoir) et de Thierry Lentz (directeur de la Fondation Napoléon), le festival accueillera notamment Pierre Assouline, Dominique Bona de l'Académie française, Franz-Olivier Giesbert, Sylvain Tesson et Susie Morgenstern. Au programme : débats, rencontres, projections, lectures et séances de dédicaces. Entrée libre. Plus d’informations ici.
- 9e édition du salon du polar Coquelicot Noir, les 31 janvier et 1er février 2026 à Nemours (Seine-et-Marne). Entièrement consacré au polar et au thriller, l’événement revient avec deux jours dédiés au « livre noir » : tables rondes, enquêtes interactives, reconstitutions de scènes de crime, animations, expositions, spectacles et rencontres avec les auteur·rices rythmeront cette nouvelle édition. La communication concernant le programme et les invités présents pour cette édition 2026 n’a pas été donnée par les organisateurs. Infos sur leur page Facebook.
