Culture geek

"404, page not found"… c’est le message d’erreur qui s’affiche sur l’écran quand votre ordinateur ne trouve pas la page Web recherchée. Il donne son nom au nouveau label 404 lancé par Edi8 le 14 janvier. Entièrement voué à la culture geek (informatique et Internet, jeux vidéo, SF, fantasy, séries, livres, films…), il se veut un "pont entre les écrans et le papier".

"Nous avons vendu 100 000 exemplaires du Guide ultime et non officiel de Minecraft. Il nous semblait qu’il y avait des choses intéressantes liées à la culture geek et nous nous sommes aperçus que les éditrices Lucie Levron et Lola Salines baignaient dedans et jouaient aux jeux vidéo, raconte Alexandra Bentz, directrice éditoriale de la jeunesse chez Edi8. Nous avons créé un label autour d’une thématique et pas d’un âge."

Le décès, au Bataclan le 13 novembre (1), de Lola Salines, qui avait défendu le projet devant les représentants, donne au lancement de 404 une forte charge symbolique. Le nouveau label se décline en cinq "univers" couvrant tous les domaines de prédilection de cette génération 2.0. On trouvera donc des "Guides de jeux", avec 4 titres le 14 janvier autour de Minecraft, League of Legends, Hearthstone, et Clash of clans (et une édition mise à jour des six guides Minecraft en mars) ; de la "Fiction" avec les fanfictions autour de Minecraft comme Descente dans l’Overworld (janvier) et Journal d’un noob (février), un journal du dégonflé au pays du jeu vidéo dont Edi8 possède les droits mondiaux, et une collection d’"Escape books" (un nouveau concept issu des jeux "Escape room") avec Escape book de François Levin (avril), version moderne des livres dont vous êtes le héros. Ouverte aux youtubeurs et autres blogueurs, la sphère "Followme" est inaugurée par Princesse 2.0, une fiction signée par la youtubeuse Andy aux 2 millions d’abonnées (mars) ; celle des "Tutoriels" permet d’apprendre le codage et la programmation avec Scratch (2 titres, avril) ; et "Pop-culture" proposera au second semestre agendas et papeterie autour des licences Candy et Bob l’éponge. Soit 25 titres en 2016, vendus 6, 95 € ou 9,95 €, sous le slogan, "404 éditions, la page que vous cherchez existe enfin !". Claude Combet

(1) Voir "Lola Salines, 29 ans, éditrice de sa génération", LH 1063, du 20.11.2015, p. 25.


27.11 2015

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités