Edition

EHESS se lance dans le poche

Les deux premiers titres de Ehess poche

EHESS se lance dans le poche

La nouvelle collection "EHESS Poche !" des éditions EHESS rend "accessible les classiques des sciences sociales à un large lectorat." Inaugurée le 4 février, elle est dirigée par Étienne Anheim avec deux premiers ouvrages.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 25.02.2021 à 12h29,
Mis à jour le 25.02.2021 à 13h00

Les éditions EHESS ont lancé le 4 février une nouvelle collection baptisée "EHESS Poche".

Gérée par Étienne Anheim, la collection souhaite "rendre accessible les classiques des sciences sociales à un large lectorat". "EHESS poche" propose des "ouvrages qui n'ont jamais été publiés" complétés avec des introductions "qui sont à la fois des guides de lecture pour aujourd’hui et des études replaçant les textes dans leur contexte historique d’écriture et de réception."

Deux rendez-vous en 2021

Deux fois par an, la collection donnera l'opportunité de démocratiser les sciences sociales et ainsi rendre visible les grands auteurs. Pour sa première publication, "EHESS Poche" publie Le métier de sociologue, de Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron. L'ouvrage publié en 1968 est considéré comme un point de repère dans l'histoire de la sociologie. A partir de près de 50 extraits de textes fondateurs des sciences humaines et sociales, les auteurs dressent un portrait des sciences sociales. Il est complété par une présentation de Paul Pasquali, qui revient "aux origines du projet, à sa gestation et au rayonnement considérable qui suivit sa publication".  

La collection se complète avec Moyen Âge et procès de civilisation de Norbert Elias. Dans ce texte, absent de l'édition française depuis 1975, le sociologue allemand examine l’époque médiévale et décrit les effets généraux du procès de civilisation sur l’histoire occidentale. Tout au long du texte, l'auteur explore la thématique de "sociogenèse de l’État", une évolution qui repose sur la constitution de la cour comme espace social, politique et culturel. Moyen Âge et procès de civilisation est introduit par Etienne Anheim, qui évoque "l’importance méthodologique et historiographique dans le contexte de l’Europe des années 1930." 

La maison d'édition prévoit pour 2022 deux rééditions, à savoir L'invention d'Athènes de Nicole Loraux et Les Idées de l'anthropologie de Philippe Descola, Gérard Lenclud, Carlo Severi et Anne-Christine Taylor.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités