Elena Volochine a reçu le 9ᵉ prix du livre Albert-Londres pour son ouvrage Propagande : l’arme de guerre de Vladimir Poutine, paru aux éditions Autrement.
La grand reporter et réalisatrice russe a été distinguée lors de la cérémonie organisée samedi 25 octobre, en fin de journée, sur le campus de l’École supérieure des affaires dans la capitale libanaise à l'occasion du Festival Beyrouth Livres.
De Moscou à Beyrouth, le parcours d’une journaliste engagée
Spécialiste de la propagande russe, Elena Volochine a fui la Russie avec sa fille en mars 2022, au début de la guerre en Ukraine. Dans son livre, elle revient sur la décennie qui a précédé le conflit et retrace la construction de l’idéologie poutinienne à travers le prisme de la propagande.
Paru en octobre 2024, l’ouvrage a été salué par le jury comme « un manuel rigoureux et pointilleux qui permet d’éclairer le présent de la Russie ». Il s'est à ce jour vendu à environ 2 200 exemplaires selon NielsenIQ BookData.
Ancienne correspondante à Moscou pour plusieurs médias francophones et cheffe du bureau de France 24 entre 2012 et 2022, Elena Volochine est également réalisatrice du film Le Choix d’Oleg, présélectionné pour le prix Albert-Londres de l'audiovisuel.
Une édition 2025 célébrée à Beyrouth
Après une édition 2024 annulée à Beyrouth en raison des bombardements israéliens sur le Liban, la cérémonie de cette année a pu se tenir dans de meilleures conditions.
Le prestigieux prix de la presse écrite a été attribué à Julie Brafman pour ses reportages publiés dans Libération. Le prix de l’audiovisuel revient à Jules Giraudat et Arthur Bouvart pour leur film Le syndrome de La Havane, tandis que le prix Albert-Londres d’honneur a été décerné à l'ensemble des journalistes gazaouis, représentés à la cérémonie par Adel Zaanoun, responsable du bureau de l’AFP à Gaza.
Le jury 2025, présidé par Hervé Brusini, rassemblait notamment Lise Blanchet, Victor Castanet, Annick Cojean, Nicolas Glimois, François Hauter, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Sylvain Louvet, Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Weber, ainsi que les lauréats 2024 : Lorraine de Foucher, Martin Untersinger, Antoine Védeilhé et Germain Baslé.
En 2024, c'est Martin Untersinger qui avait remporté le prix Albert-Londres du livre pour Espionner, mentir, détruire (Grasset), écoulé à ce jour à plus de 5 700 exemplaires.