Par
Anne-Laure Walter ,
Créé le
11.10.2013
à 19h29, Mis à jour le 17.10.2013 à 17h17
Photo OLIVIER DION
Sophy Thompson, directrice du département livres illustrés de Flammarion, quitte le groupe et la France le 1er décembre pour prendre la tête des publications de l’éditeur d’art britannique Thames & Hudson, en binôme avec un directeur général Rolf Grisebach, qui s’occupait jusqu’alors de Pearson sur le territoire germanophone. Thomas Neurath (1), 72 ans dont quarante-six passés à la tête de la maison indépendante au célèbre logo représentant deux dauphins, prend du recul par rapport à l’édition. «Nous cherchions un profil alliant créativité et capacité managériale, une combinaison nécessaire dans l’environnement éditorial actuel, explique Thomas Neurath. Sophy excelle sur les deux tableaux.» Sophy Thompson est anglaise, diplômée en lettres modernes de l’université d’Oxford, puis d’un master à l’institut Courtauld, l’équivalent britannique de l’école du Louvre. Elle a débuté sa carrière chez Sotheby’s à New York au département d’art contemporain. Elle rejoint ensuite les éditions Assouline entre 1996 et 2000, puis entre chez Flammarion Ink., le catalogue de langue anglaise du groupe. Elle sera ensuite chargée des beaux livres, en 2003, ainsi que du pratique en 2008 et des coéditions en 2011. Elle arrive en terrain connu puisque Thames & Hudson diffuse en Grande-Bretagne les beaux livres en anglais de Flammarion. L’éditeur français quant à lui est en plein recrutement.
Aux Etats-Unis, les audiences du procès intenté par l’administration Biden pour éviter le rachat de Simon&Schuster par Penguin Random House se sont terminées le 19 août, après trois semaines de débats devant la cour du district de Washington. Le journaliste Andrew Albanese, du média spécialisé Publishers Weekly, n’a pas manqué une minute d’audience avec son équipe. Pour Livres Hebdo, il revient sur les temps forts des échanges et donne son point de vue sur la décision du juge -attendue en novembre- qui pourrait se jouer « à pile ou face ».
En ligne depuis fin juillet, le site lespetitsediteurs.fr assure la visibilité des ouvrages autoédités auprès des libraires et des bibliothécaires tout en proposant des services d’accompagnement des micro-éditeurs et des auteurs pour leurs campagnes marketing.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.