Par
Anne-Laure Walter Créé le
11.10.2013
à 19h29, Mis à jour le 17.10.2013 à 17h17
Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sophy Thompson, directrice du département livres illustrés de Flammarion, quitte le groupe et la France le 1er décembre pour prendre la tête des publications de l’éditeur d’art britannique Thames & Hudson, en binôme avec un directeur général Rolf Grisebach, qui s’occupait jusqu’alors de Pearson sur le territoire germanophone. Thomas Neurath (1), 72 ans dont quarante-six passés à la tête de la maison indépendante au célèbre logo représentant deux dauphins, prend du recul par rapport à l’édition. «Nous cherchions un profil alliant créativité et capacité managériale, une combinaison nécessaire dans l’environnement éditorial actuel, explique Thomas Neurath. Sophy excelle sur les deux tableaux.» Sophy Thompson est anglaise, diplômée en lettres modernes de l’université d’Oxford, puis d’un master à l’institut Courtauld, l’équivalent britannique de l’école du Louvre. Elle a débuté sa carrière chez Sotheby’s à New York au département d’art contemporain. Elle rejoint ensuite les éditions Assouline entre 1996 et 2000, puis entre chez Flammarion Ink., le catalogue de langue anglaise du groupe. Elle sera ensuite chargée des beaux livres, en 2003, ainsi que du pratique en 2008 et des coéditions en 2011. Elle arrive en terrain connu puisque Thames & Hudson diffuse en Grande-Bretagne les beaux livres en anglais de Flammarion. L’éditeur français quant à lui est en plein recrutement.
Portée par Laure Roger-Rétif et Ophélie Duchemin, une nouvelle librairie salon de thé dédiée à la romance et à la romantasy a ouvert le 5 juillet dernier à Angers. Baptisé « Les Grimoires de Lorphé », ce nouvel espace se veut le haut lieu de récits épiques et d'histoires d'amour plurielles.
Trois mois après son lancement au Festival du livre de Paris, la plateforme interprofessionnelle Filéas affiche des premiers résultats encourageants. L'outil, qui met à disposition des données de ventes hebdomadaires NielsenIQ Book data (GfK) directement aux auteurs et éditeurs, a enregistré 3 500 demandes d'inscription d'auteurs, dont 3 000 validées à ce jour. Les porteurs du projet espèrent livrer dès la fin de l'année des suivis de ventes au quotidien.