Littérature américaine

Est-il utile de le rappeler ? Avec The Girls (Quai Voltaire, 2016), une fiction à mi-chemin entre Joyce Carol Oates et Sofia Coppola saluée par toute la planète, la jeune californienne Emma Cline fit une entrée en fanfare dans le paysage littéraire. Le projet était d'envergure et voici qu'elle nous revient avec un livre qui pour être beaucoup plus court n'en est pas moins, à sa façon, tout aussi ambitieux. Il faut croire qu'Emma Cline aime les monstres, puisqu'après les membres de la « Manson family », voilà Harvey. Harvey Weinstein, pour tout dire. L'homme par qui #MeToo arriva et le vieux monde du cinéma tomba. Pourtant, c'est dans sa paradoxale humanité qu'Emma Cline nous le révèle. Réfugié dans la maison d'un ami, physiquement détruit, un bracelet électronique à la cheville, il attend son procès dont il ne comprend finalement nullement les tenants et les aboutissants - pas plus que ce qui lui est reproché. À bout de souffle mais pas de colère, il va pourtant trouver au fond de ce désastre une raison de croire qu'il a encore un avenir, qu'il pourra rester celui qu'il fut. Se persuadant que son plus proche voisin n'est autre que Don De Lillo, il imagine pouvoir adapter l'un de ses plus célèbres livres, Bruit de fond. Emma Cline, virtuose, cruelle et empathique à la fois, dresse, loin de tout jugement moral, ce portrait d'un homme mort qui bouge encore au fond de son tombeau.

Emma Cline
Harvey Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch
La Table ronde
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 14 € ; 120 p.
ISBN: 9791037108272

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