En triporteur ou sous les arbres

La "Cabane à histoires" de la librairie Les Modernes à Grenoble. - Photo Librairie Les Modernes

En triporteur ou sous les arbres

Des plages de Nice à la piscine de Villeneuve-Saint-Georges, une sélection d’initiatives très ludiques piochées parmi les 1 200 recensées.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 03.07.2015 à 02h04

Sur les plages de Nice (06) seront installées des "Cabanes bleues" avec prêts de livres et animations sur le thème "Promenade dans la ville" ; et sur la plage des Sablettes, à La Seyne-sur-Mer (83), s’est ensablée une "Bibliothèque Effet Mer", une barque-bibliothèque, avec quiz et jeu de l’oie "Spécial mer". "Kamishibaï et crustacés", des contes et lectures animeront la plage Lumière de La Ciotat (13).

"20 000 lieues sous la médiathèque", à la Trinité (06) est une chasse au trésor dans la médiathèque, pleine de poissons, méduses, étoiles de mer, comme autant d’indices.

Le camping Belle-Roche à Lalley (38) et le camping d’Andry (89) ont imaginé une "chasse au livre" : les campeurs trouvent un livre emballé, le lisent, le remballent et le cachent à nouveau pour qu’un autre campeur le découvre. Le camping de Praz-sur-Arly (74) met à disposition une bibliothèque-ludothèque de 1 000 titres, accessibles 24 heures sur 24. Les campings Claire-Rivière à Villieu (01) et Le Lac des rêves à Lattes (34) liront albums et kamishibaï.

A Brignoles (83), on se prélassera sur les transats dans le patio pour écouter contes et poésie, et dans ceux du "Jardin à l’heure d’été" de l’Institut suédois (Paris 3e) qui fête les 70 ans de Fifi Brindacier, avec la maison de Fifi pour les petits, des livres dans toutes les langues, des lectures et des jeux. Transats, siestes acoustiques et dominos de livres également pour la médiathèque Albert-Camus à Carnoux-en-Provence (13).

Dans la "Cabane à histoires" de la librairie Les Modernes à Grenoble, les enfants écoutent les albums munis d’un casque et tournent les pages quand une cloche retentit (38).

Organisée par la Ligue de l’enseignement d’Indre-et Loire (37), la Quinzaine littéraire à la Guinguette de Tours proposera albums, rencontres avec les acteurs du livre, animations.

"Figolus et menthe à l’eau" est un atelier d’écriture avec l’illustratrice Mélanie Ruten et Corcal, scénariste et dessinateur BD, au Jardin des plantes de Montpellier (34). La librairie nantaise Les Enfants terribles organise "L’ivre de lecture" sous le signe de Claude Ponti qui a investi le Jardin des plantes pour le troisième été (44). La librairie hors les murs a suspendu des livres dans les arbres du jardin public de Mazan (84). On pourra aussi lire "A l’ombre des arbres" du jardin de la médiathèque de Montferrat (83), dans le jardin public de Trans en Provence (83), dans le parc de L’Ile-Saint-Denis (93).

Vivre une "Nuit de la peur sous les étoiles", munis de duvets et de lampes frontales, est l’expérience - unique - proposée par l’illustrateur Benoît Morel à Plouguenast (22).

Sous une voûte de parapluies bleus, "L’Arrose-livres, buvette littéraire à hauteur d’enfants", à l’initiative de Paris Bibliothèques, est un "spectacle-performance" composé de lectures, de chansons, de marionnettes (Paris 13e).

Des caisses de livres pour enfants sont mises à la disposition du public à la piscine et dans le jardin de la Schappe : on prend un livre, on le prête, on le lit, on le dépose ailleurs, c’est "Le Passe-Livre" de Briançon (05). A Vence, on écoute des contes nomades. On lira aussi à la piscine d’Elliant (29), au centre aquatique La Vague à Palaiseau (91), à la piscine Les Néréides de Lattes (34), et à la piscine municipale de Villeneuve-Saint-Georges (94).

Le musée du Quai Branly à Paris (7e) offre, dans le jardin, "La playlist à sentir", une sélection de titres jeunesse du monde entier sur le thème des odeurs, des siestes électroniques et des ateliers de lecture à voix haute. Le musée des Beaux-Arts de Limoges (87) et le théâtre La Marmaille ont créé une exposition d’illustrateurs jeunesse autour du Petit Poucet de Paul-Elie Ranson et de photographies réalisées par les écoliers, "Savez-vous bien que c’est ici la maison d’un ogre ?".

Dans la cour de l’école Jean-Zay du quartier Palente-Orchamps de Besançon (25), les Brigadiers du livre organisent "Le zoo extraordinaire", un atelier de création de monstres avec l’illustrateur Philippe Barbeau. La MJC de Wittenheim (68) prolonge le festival Ramdam en proposant aux familles une valise de 3 albums tous les soirs. Les jeunes se verront aussi proposer "Offre-moi un mot", un atelier d’écriture à la Cité Chevaleret (Paris 13e), des lectures d’albums dans le quartier du Sanitas à Tours (37), ou une bibliothèque hors les murs dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (78).

Pendant le marché de Vauvert (30), un bibliochar promènera acteurs et auteurs, et s’arrêtera pour des lectures.

A l’initiative des bibliothécaires, des "vélo-kamishibaï" (un théâtre d’images installé sur un vélo) sillonneront notamment la Bretagne : on retrouvera "Suivez le vélo kamishibaï" à Locmiquélic (56), à Penvénan (22), à Saint-Brieuc (22). En Champagne, ce seront des "Lectures à bicyclettes" proposées par la médiathèque du Grand Troyes (10).

Les dernières
actualités